Une baisse d’impôt annoncée pour les entreprises du secteur industriel en France se déroulera à un rythme un peu plus lent que prévu initialement.
Dans les années à venir, cela se fera en deux étapes d’une valeur de 4 milliards d’euros chacune, alors qu’il était auparavant prévu de procéder à la réduction d’un seul coup l’année prochaine. La raison de cet ajustement est les finances publiques, a déclaré lundi le ministre français des Finances Bruno Le Maire dans une interview télévisée. Ils pourraient subir des pressions l’année prochaine en raison du ralentissement attendu de l’économie. Le Maire n’a pas osé répéter lundi une prévision du gouvernement selon laquelle l’économie française progresserait de 1,4% l’année prochaine.
Le Maire a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’il devienne plus difficile de réduire les déficits budgétaires en 2022. Pour que le déficit ne dépasse pas 5% du produit intérieur brut (PIB) l’année prochaine, « des décisions difficiles sont nécessaires ».
Le président français Emmanuel Macron vise même à ramener le déficit budgétaire en dessous de 3% du PIB d’ici la fin de son deuxième mandat en 2027. Les finances publiques sont sous pression dans plusieurs pays, en partie en raison des montants importants de soutien Corona qui ont été émis récemment.