Le ministère français de l’agriculture continue de mettre en place des mesures visant à atténuer les répercussions de la rapide propagation de l’épidémie d’EHD.
Le ministre Marc Fesneau a annoncé un plan d’action lors de sa visite dans la région fortement touchée des Pyrénées-Atlantiques, à la frontière avec l’Espagne. La France a enregistré le premier cas d’infection par l’EHD le 21 septembre, et au 2 novembre, le nombre de cas signalés avait déjà atteint 2 136. Les zones de protection, s’étendant sur 150 kilomètres autour des fermes infectées, s’étendent désormais jusqu’à La Rochelle, à 450 kilomètres de Paris.
Fesneau estime avoir déjà réussi à réduire considérablement les pertes économiques grâce à des actions et des mesures diplomatiques rapides, qui ont permis de rétablir rapidement les exportations de veaux et de bétail vers l’Espagne et l’Italie. Cependant, les exportations vers les pays d’Afrique du Nord, en particulier l’Algérie, restent à l’arrêt. La France a également mis en place un réseau de laboratoires en dix jours pour les tests obligatoires de pré-transport en lien avec l’EHD, selon le ministre.
Le plan d’action vise également à approfondir les connaissances sur la maladie et ses implications pour le bétail, afin d’améliorer la surveillance, la prévention et la lutte contre l’EHD. « Nous souhaitons coordonner au maximum les activités de tous les acteurs concernés, des vétérinaires aux services gouvernementaux, en passant par les éleveurs. »
Fesneau informera les autres pays de l’UE et les pays tiers des mesures et de l’expérience française. L’objectif est de maintenir ouvert le secteur économiquement important des exportations de bétail.