Le Ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente un plan d’action visant à améliorer le réseau des abattoirs. Cela devrait permettre d’améliorer davantage l’élevage et le bien-être animal.
Avec cette nouvelle restructuration, un réseau d’abattoirs respectueux du bien-être animal doit être créé, adapté à l’échelle de l’élevage. Dans chaque abattoir, les forces et les faiblesses en matière de conditions de travail, de bien-être animal, de santé et de résultats financiers sont examinées.
Ensuite, les abattoirs moins performants reçoivent un soutien financier et la capacité d’abattage est ajustée à l’offre locale. Le gouvernement français adopte une approche régionale. Une attention particulière est également accordée à la coopération entre les services publics qui soutiennent ces abattoirs, ce qui permettra de réduire les coûts.
La filière d’élevage française se caractérise par une réduction du cheptel, associée à la hausse des coûts de l’énergie et à l’inflation. Cette combinaison de facteurs menace la survie de plusieurs abattoirs, rapporte Agroberichten Abroad.
La France compte 233 abattoirs répartis dans tout le pays, avec des possibilités d’amélioration du bien-être animal. Ces dernières années, 181 abattoirs ont été modernisés pour améliorer le bien-être animal et les conditions de travail, avec le soutien financier du gouvernement français à hauteur de 115 millions d’euros.