Début Economie La France participe aux réparations de vêtements pour accélérer l’économie circulaire

La France participe aux réparations de vêtements pour accélérer l’économie circulaire

3 minutes lues
0

À partir d’octobre, la France accordera une réduction de 6 à 25 euros sur les réparations chez le tailleur. Le gouvernement français prendra en charge une partie du coût pour toute personne faisant réparer ses vêtements. Avec cette mesure, le gouvernement espère donner un coup de pouce à l’économie circulaire.

Chaque année, environ 700 000 tonnes de vêtements finissent dans les décharges en France, selon les chiffres du secrétaire d’État français à l’Environnement, Bérangère Couillard. Elle a réussi à obtenir 154 millions d’euros pour les cinq prochaines années afin de permettre la réparation des vêtements.

« La réduction pourrait encourager les gens à faire réparer leurs vêtements au lieu de les jeter », a déclaré Couillard lors d’une conférence de presse. « Et c’est exactement le but: créer une économie circulaire pour les chaussures et les textiles, afin que les produits durent plus longtemps, car au sein du gouvernement, nous croyons en la seconde vie d’un produit. »

Une des nombreuses mesures

La réduction fait partie des mesures du plan plus vaste visant à rendre le secteur du textile plus durable. Des fonds sont également alloués à l’amélioration de la collecte des vêtements et à leur meilleur recyclage. Au total, 1 milliard d’euros est disponible pour mettre en œuvre ces mesures.

Le gouvernement français a désigné l’entreprise Refashion pour déployer le plan. Les tailleurs peuvent demander une étiquette à Refashion. La réduction sera alors automatiquement déduite lors du paiement par le client. Selon Le Parisien, 250 entreprises se sont déjà inscrites pour cela.

La France est à la pointe de la durabilité dans le secteur du textile. Depuis 2022, il est interdit de détruire les textiles usagés. De plus, une législation est en cours d’élaboration pour répartir la responsabilité des vêtements, de la conception au recyclage, entre les producteurs, les consommateurs et l’État.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enquête sur les Transactions Immobilières Impliquant Bernard Arnault et Nikolai Sarkisov à Courchevel

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de blanc…