Début Economie La France organise une réunion pro-nucléaire pour demander la reconnaissance par l’UE des avantages climatiques

La France organise une réunion pro-nucléaire pour demander la reconnaissance par l’UE des avantages climatiques

5 minutes lues
0

La France organise mardi une réunion des ministres de 16 pays européens favorables à l’énergie nucléaire afin de coordonner l’expansion de l’énergie nucléaire et de demander à l’UE de reconnaître le rôle de l’énergie nucléaire dans l’atteinte des objectifs climatiques pour 2050, selon des documents consultés par Reuters.

La réunion qui se tiendra à Paris mardi verra la participation de la commissaire européenne à l’Énergie, Kadri Simson, ainsi que des représentants de 14 pays de l’UE, notamment la France, la Belgique et les Pays-Bas, avec l’Italie en tant qu’observateur et le Royaume-Uni en tant qu’invité non membre de l’UE.

Selon un projet de déclaration consulté par Reuters après la réunion, les pays encourageront le commissaire à intégrer l’énergie nucléaire dans la politique énergétique de l’UE en reconnaissant l’énergie nucléaire aux côtés d’autres technologies d’énergie verte dans les objectifs de décarbonation de l’économie de l’UE.

Ils ont également appelé à la publication d’une communication de l’UE sur les réacteurs modulaires de petite taille.

Dans la déclaration, qui pourrait encore être modifiée avant son adoption mardi, il est indiqué que les participants prévoient d’augmenter la capacité nucléaire de l’UE à 150 gigawatts d’ici 2050 (actuellement à 100 GW) en construisant 30 à 45 nouveaux réacteurs, tant de petite taille que de grande taille.

Le renforcement de la chaîne d’approvisionnement et la réduction de la dépendance à l’égard de la Russie sont également mentionnés comme objectifs de coordination.

Un fonctionnaire de la Commission européenne a déclaré que la présence de Simson « est un signe d’attention active envers une industrie en croissance et une technologie clé pour atteindre la neutralité carbone, tout en maintenant notre rôle limité et notre position neutre », car toute déclaration signée serait uniquement entre les représentants nationaux.

L’énergie nucléaire est devenue une priorité de l’agenda énergétique de l’UE cette année, les pays se scindant en alliances pro et anti-nucléaires à la suite d’un différend sur la question de savoir si cette source d’énergie devrait être prise en compte dans les objectifs de l’UE en matière d’énergies renouvelables.

Après un compromis de dernière minute sur cette législation, la France et d’autres pays pro-nucléaires cherchent maintenant à améliorer le statut de l’énergie nucléaire en général et à stimuler la coopération entre les pays utilisant cette technologie.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…