En France, les coupures de courant menacent cet hiver. Les centrales nucléaires ne fournissent pas assez d’électricité pour quand il fait vraiment froid. Les ménages français peuvent donc faire face à des coupures de courant.
C’est ce qu’a annoncé l’opérateur du réseau électrique français, RTE. « Beaucoup dépendra des conditions météorologiques et du froid, mais en janvier, les risques sont accrus’, a déclaré la RTE.
La France compte 56 réacteurs nucléaires en activité, dont 25 sont aujourd’hui à l’arrêt. Beaucoup reçoivent leur entretien régulier, mais en raison de corona, ceux-ci ont souvent été reportés. Maintenant, malheureusement, plusieurs centrales électriques ont été arrêtées pour maintenance à la fois. Et cette maintenance a également été retardée par une grève de plusieurs semaines en octobre dans les centrales nucléaires. De plus, des fissures ont été découvertes dans les canalisations d’une dizaine de réacteurs depuis un an. Les réacteurs ont également été arrêtés pour réparation. Dans certains cas, ils prennent plus de temps que prévu.
L’énergéticien français EDF a présenté un agenda pour le redémarrage des centrales en septembre. Il y a déjà un arriéré considérable. EDF devrait redémarrer quinze réacteurs en quelques semaines pour rattraper son retard. Cependant, la chance que cela réussisse est ‘peu probable », selon l’opérateur de réseau RTE.