En septembre, le ministère français de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire désignera une centaine de fermes qui souhaitent collaborer pour choisir et évaluer des mesures préventives de biosécurité pour les animaux d’élevage en plein air. Il s’agit plus spécifiquement des éleveurs de porcs et de volailles. Le test vise à fournir des recommandations et de nouvelles réglementations.
Les fermes avec des animaux élevés en plein air sont souvent aussi des fermes avec des animaux à longue durée de vie et qui commercialisent leurs produits via des circuits courts, selon le ministère français. Le ministère français souhaite vérifier si les règles de biosécurité de la législation nationale peuvent être efficacement appliquées dans ces exploitations.
Trois objectifs
L’expérience est soutenue par des fédérations professionnelles et des institutions scientifiques. Elle vise trois objectifs : réaliser une analyse des risques pour les fermes participantes et accompagner les éleveurs dans la mise en œuvre des mesures de biosécurité ; évaluer scientifiquement l’efficacité des mesures préventives adaptées chez ces éleveurs ; identifier et diffuser les mesures jugées nécessaires et efficaces, et adapter la réglementation nationale si nécessaire.
Plus de 100 fermes participent
En septembre, plus de 100 fermes françaises seront sélectionnées pour participer à l’expérience sur l’ensemble du territoire français. Cela se déroulera jusqu’à fin mai 2025. Le ministère français de l’Agriculture consacre à cette initiative 700 000 euros du Plan France Relance.