Début Economie La France interdit les vols intérieurs court-courriers

La France interdit les vols intérieurs court-courriers

4 minutes lues
0

En France, les vols intérieurs court-courriers sont interdits. Ce sont des vols qui peuvent également être parcourus en train en moins de deux heures et demie.

Le gouvernement français interdit les vols court-courriers entre les grandes villes du pays. Les déplacements d’une grande ville à une autre doivent désormais se faire en train ou en voiture. La Commission européenne a approuvé la décision. La décision fait partie de la loi climat française de 2021.

Dans un premier temps, l’interdiction des vols intérieurs ne s’applique qu’aux liaisons entre Orly à Paris et les villes de Nantes, Lyon et Bordeaux. Lorsque les services ferroviaires entre Paris Charles de Gaulle, Lyon et Rennes et entre Lyon et Marseille s’améliorent, ces itinéraires peuvent également être ajoutés à l’interdiction.

Dans tous les cas, les nouvelles règles resteront en vigueur pour les trois prochaines années. Il doit ensuite être réévalué par la Commission.

En octobre de l’année prochaine, les ministres européens des Transports envisagent d’interdire les vols court-courriers entre les États membres. Avant cette date, la Commission européenne présentera un rapport sur les émissions des vols court-courriers.

Selon des données aéronautiques récentes, la France possède le plus grand nombre de jets privés en Europe. La plupart des vols sont effectués au départ de Paris et de la Côte d’Azur. Un dixième de tous les vols en France ont été effectués par avion privé en 2019, selon une étude de Transport & Environment (T&E).

Les mêmes recherches montrent que les avions privés sont jusqu’à quatorze fois plus polluants par passager que les vols commerciaux. Comparé au train, un jet privé est jusqu’à cinquante fois plus polluant.

Le ministre français des Transports, Clément Beaune, a déclaré plus tôt au Parisien “  » Le pays ne peut plus tolérer que des personnes très riches utilisent des avions privés, alors que la population réduit ses effectifs pour faire face à la crise énergétique et au changement climatique.”

Pourtant, une interdiction des vols privés ne semble pas venir pour le moment. Selon le même ministre, ils ont un rôle important dans l’économie. La France est plus susceptible d’introduire de lourdes taxes et restrictions sur les vols privés, a déclaré Jo Dardenne, directeur de l’aviation de T&E, à Politico plus tôt. Quand et si cela viendra n’est pas encore clair.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Fraude fiscale : Pas une affaire pour le gouvernement

On connaît la rengaine : les Français vivraient au-dessus de leurs moyens. C’est ici un « …