La France est prête à approvisionner l’Allemagne en gaz cet hiver, si le besoin s’en fait sentir. Selon le président français Emmanuel Macron, son pays mettra bientôt fin à ses relations avec l’Allemagne. Cette décision permettrait à l’Allemagne de produire plus d’électricité et de fournir également plus d’électricité à la France pendant les heures de pointe, a déclaré Macron après un appel vidéo avec le chancelier allemand Olaf Scholz.
Couper une connexion gazière avec l’Espagne n’est pas nécessaire pour la France, a déclaré Macron. Ces dernières semaines, seule la moitié de la capacité de la connexion existante a été utilisée et, selon Macron, le flux est allé en grande partie en Espagne alors que ce pays n’a pas de pénurie de gaz.
Dans le même temps, Macron a de nouveau appelé ses compatriotes à économiser de l’énergie. Par exemple, ils devraient maintenant allumer leur climatiseur et leur chauffage moins fort dans les mois à venir. Macron s’est également dit favorable à des achats conjoints de gaz européens. En conséquence, différents pays européens ne soumissionneraient pas les uns contre les autres et le prix pourrait être inférieur.