Le monde de l’énergie en Europe a subi des changements majeurs depuis l’invasion russe en Ukraine, ainsi que suite à diverses modifications significatives de la politique de certains pays.
Le programme nucléaire français a beaucoup fait parler de lui, produisant moins que ce qui serait possible ; c’est vrai. Cependant, l’industrie nucléaire a néanmoins fait de la France le fournisseur d’énergie de l’UE. En revanche, depuis la fermeture de ses dernières centrales nucléaires, l’Allemagne a quitté le camp des exportateurs. Selon Bloomberg, la balance énergétique franco-allemande – et par extension européenne – a évolué.
La France est devenue le plus grand exportateur d’énergie de l’UE, juste devant la Suède, avec 17,6 térawattheures de fournitures à l’étranger. Ses principaux clients sont le Royaume-Uni et l’Italie.
Cette énergie française provient principalement des centrales nucléaires, sur lesquelles le gouvernement mise fortement pour sa transition énergétique. Cependant, le programme nucléaire a fait l’actualité l’année dernière en raison de préoccupations concernant des problèmes de refroidissement pendant les périodes de sécheresse. Les opposants à l’énergie nucléaire, très actifs en France, ont également évoqué la crainte d’une pénurie d’uranium due aux troubles au Niger – un risque cependant largement surestimé.
La part nucléaire française fonctionne actuellement à seulement 50 % de sa capacité. Néanmoins, le pays s’en sort assez bien et a même pu maintenir des prix relativement bas pendant le pic de la crise énergétique. Les centrales nucléaires sont devenues un élément essentiel du mix énergétique européen.
D’autres sources d’énergie ont également prouvé leur valeur : la vague de chaleur en Europe du Sud a stimulé le secteur de l’énergie solaire. L’Espagne en profite, malgré la sécheresse historique, et devient le troisième plus grand pays exportateur d’Europe, après Paris et Stockholm, avec une exportation nette de 8,8 térawattheures, selon le rapport de l’analyste de données énergétiques EnAppSys.
Dépendance allemande et nuages sombres sur l’économie
En revanche, l’Allemagne est en difficulté : alors qu’elle était auparavant régulièrement sur le devant de la scène, elle est maintenant devenue un importateur net d’énergie. C’est une conséquence directe de la sortie du nucléaire, selon le rapport EnAppSys.
Comme certains observateurs l’ont déjà souligné à l’époque, les coûts énergétiques pèseront probablement lourdement sur la plus grande économie européenne pendant des années, alors que le pays est en récession.
En juin dernier, Siegfried Russwurm, le chef de l’Association de l’industrie allemande, a exprimé ses préoccupations quant à la perturbation du tissu industriel du pays en raison des prix élevés de l’énergie, même lorsque les prix sur le marché international étaient relativement bas.