Les marges bénéficiaires élevées des raffineries de pétrole sont une source de préoccupation et pourraient être abordées par des mesures gouvernementales, a déclaré le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, jeudi.
Le gouvernement français cherche à réduire l’inflation et a donc exercé une pression agressive sur les industries qu’il estime pratiquer des prix élevés pour augmenter leurs marges bénéficiaires au détriment des consommateurs.
« Nous nous posons des questions sur les marges de raffinage », a déclaré Le Maire aux journalistes.
« En collaboration avec la ministre de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher, je vais aborder la question des marges élevées avec les acteurs économiques concernés et prendre des décisions pour éviter les profits excessifs dans ce secteur et dans d’autres secteurs. »
Le Maire a récemment exercé une pression sur l’industrie agroalimentaire et les détaillants pour réduire les prix de 5 000 produits de la vie courante, et il a confirmé des plans pour une taxe exceptionnelle sur les sociétés d’autoroutes.
Plus tôt cette semaine, Le Maire a salué la décision du géant pétrolier TotalEnergies de maintenir les prix des carburants jusqu’à la fin de l’année et a appelé d’autres distributeurs à faire de même.
Le Maire a déclaré qu’il avait discuté avec des responsables de pays producteurs de pétrole lors du sommet du G20 de la semaine dernière et que tout indiquait que l’Arabie saoudite prévoyait de maintenir des limites de production.
« Nous avons un prix de référence de 86 dollars par baril, (mais) je le dis avec beaucoup de prudence », a-t-il déclaré alors qu’il exposait les principales prévisions économiques du ministère pour le budget de 2024.