L’année en cours se révèle décevante pour le millésime européen dans les principaux pays producteurs, tels que l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, d’après les données présentées par l’organisme agricole Copa-Cogeca mercredi. Cependant, la France et le Portugal font exception, enregistrant des augmentations de rendement.
En somme, la récolte de vin en Europe atteindra légèrement plus de 150 millions d’hectolitres en 2023, marquant une légère baisse par rapport à 2022. En comparaison avec la moyenne des cinq dernières années, le rendement est en baisse de 5,5 %.
Selon Copa-Cogeca, outre les principaux pays producteurs, les petits pays viticoles européens subissent également une réduction de rendement, en raison d’un hiver sec en 2022, de tempêtes de grêle, d’inondations et d’un printemps pluvieux. La Croatie connaît une baisse de 31 % par rapport à l’année précédente, tandis que la Grèce (-23 %), la Slovaquie (-20 %) et l’Autriche (-6 %) suivent la tendance.
La France se positionne comme le premier producteur de vin en Europe en 2023, avec une production estimée à 45 millions d’hectolitres. Malgré les défis liés à la sécheresse et au mildiou, les viticulteurs français parviennent à réaliser une augmentation de 1,5 % du rendement par rapport à l’année précédente.