Le gouvernement français dépense des milliards pour aider les petites et moyennes entreprises à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Cette aide prend la forme d’un prix garanti de l’énergie. Cela restera alors dans une certaine bande passante, a annoncé le ministre français des Finances Bruno Le Maire lors d’une interview à la radio. Cette bande passante n’est pas encore complètement fixée.
La nouvelle aide couvrira un quart de la facture énergétique. La moitié sont déjà liés à des tarifs réglementés existants qui sont encore plus bas. Seul un quart de la facture énergétique dépend donc des prix du marché, qui ont récemment considérablement augmenté et diminué.
La nouvelle mesure s’appliquera aux entreprises comptant jusqu’à 250 employés. Selon Le Maire, la facture énergétique est « considérablement réduite »par le dispositif.
De nombreux pays européens ont annoncé un soutien aux entreprises. Aux Pays-Bas, les PME énergivores peuvent bénéficier d’un soutien, mais les entreprises sont très critiquées. En raison des conditions stipulées, presque aucune entreprise n’est éligible.