L’ambition de la France de devenir le centre de l’industrie de la cryptographie en Europe semble s’amenuiser maintenant qu’il existe une possibilité de nouvelle législation pour les start-ups de cryptographie.
Les législateurs de 109 à l’Assemblée nationale française ont voté en faveur de l’adoption d’un ensemble de lois de l’UE appelant à des règles plus strictes pour l’obtention de nouvelles licences cryptographiques.
La proposition a été proposée par le sénateur français Hervé Maurey du parti pro-européen de centre-droit Nouveau centre (NC).
Crypto actifs: Priorité aux épargnants.
A la veille de l’examen par l’Assemblée nationale du dispositif voté par le Sénat
Retrouvez ma tribune dans Les Échos https://t.co/gaIcy9ASbo— Herve Maurey (@HMaurey) January 23, 2023
Au début, les règles semblaient devenir beaucoup plus strictes pour les licences, mais la proposition a suscité beaucoup de résistance de la part des joueurs et des législateurs pro-crypto.
Cette scission a provoqué de vives discussions et un compromis a été trouvé qui gracie les sociétés de cryptographie françaises jusqu’à l’introduction d’une législation européenne.
La législation modifiée attend toujours la signature finale du président français Emmanuel Macron. Actuellement, la France exploite deux formes d’octroi de licences pour la cryptographie, puis est remplacée par une variante plus simple disponible via le régulateur financier local L’autorité des Marchés Financiers (AMF).
Il s’agit de la licence utilisée par toutes les sociétés de cryptographie françaises actives, y compris Binance et Crypto.com.
C'était la folie à Strasbourg ! 🔥
C'était la deuxième étape du #TourDeFranceBinance
Prochaine ville ➡️ Lille 🇫🇷À très vite amis Binanciens 😉 pic.twitter.com/G8Id2d3eRJ
— Binance France Officiel (@LeBinanceFR) February 28, 2023