Le directeur général licencié, Sam Altman, de la société mère de ChatGPT, OpenAI, est le bienvenu en France pour contribuer au développement de l’intelligence artificielle. C’est ce qu’a déclaré le ministre français de la Transition numérique sur la messagerie X.
« Sam Altman, son équipe et leurs talents sont les bienvenus en France s’ils le souhaitent », a déclaré le ministre Jean-Noël Barrot.
Altman a été licencié de manière inattendue par OpenAI vendredi, car le conseil d’administration avait perdu confiance en lui. Des actionnaires importants, dont Microsoft, exerceraient actuellement des pressions sur OpenAI pour réintégrer Altman en tant que directeur général.
En mai, Altman a effectué une tournée dans les capitales européennes et a également rencontré le président français Emmanuel Macron pour discuter de la position française et européenne en matière de développement de l’IA.
Vendredi, Macron a déclaré que l’IA avait un énorme potentiel et que la France prévoyait d’organiser l’année prochaine une grande conférence sur l’intelligence artificielle à Paris. Selon Macron, son pays est un « pionnier de l’IA avec une stratégie dédiée et un budget de 1,5 milliard d’euros ».