Début Economie La Colère des Cultivateurs et l’Importation de Pommes par Valade en France

La Colère des Cultivateurs et l’Importation de Pommes par Valade en France

4 minutes lues
0

La récolte de pommes en France est estimée à 1,5 million de tonnes cette année. Cela représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente et de 10 % par rapport à la moyenne sur trois ans. Le fait que le fabricant alimentaire Valade continue de choisir d’importer des pommes a provoqué la colère de cinquante cultivateurs.

Ce groupe de cultivateurs a décidé de manifester son mécontentement vendredi dernier à l’usine Valade à Lubersac, dans le sud de la France. Dans le cadre d’une action ludique, ils ont déversé quelques tonnes de pommes pourries à l’entrée avant de passer dessus avec des tracteurs.

« Dans nos vergers, les pommes pourrissent parce que les entrepôts sont pleins et nous n’avons pas de clients. Valade est à 30 kilomètres de distance et décide d’importer des produits d’Espagne et de Pologne. C’est insensé », a déclaré Antoine Nardot à France Bleu.

Rendements Plus Abondants

Lors du lancement de la saison de culture des fruits en France le 31 août, Vincent Guérin de l’Association Nationale des Pommes et Poires a déclaré que les rendements de cette année sont plus abondants que les années précédentes. On prévoit une récolte de 1,5 million de tonnes, soit 120 000 tonnes de plus que la moyenne des trois dernières années.

On s’attend à ce que la variété Golden affiche le rendement le plus élevé, avec 358 000 tonnes, soit une augmentation de 10,8 % par rapport à l’année précédente. La variété Gala serait de 279 000 tonnes (+6,9 %) et la Granny Smith de 139 000 tonnes (+2 %).

Le PDG Guillaume Argand de Valade, dans une déclaration à France Bleu, affirme que toute la situation repose sur un malentendu. « Nous pensions qu’il n’y aurait pas suffisamment de pommes disponibles pour l’industrie alimentaire en France cette année. C’est pourquoi nous avons acheté des produits d’autres pays à l’avance. »

Argand assure aux cultivateurs présents que lorsque ces derniers pourront fournir de gros volumes, l’entreprise sera prête à les acheter. « Nous donnons la priorité aux personnes de notre entourage. »

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les Obstacles Persistants dans les Négociations UE-Mercosur : Les Préoccupations Environnementales et Agricoles Freinent l’Accord Commercial

Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et qua…