La Banque nationale suisse (BNS) suit de près la situation du Credit Suisse, a déclaré mercredi à Reuters Andrea Maechler, membre du conseil d’administration de la BNS.
La deuxième banque suisse a vu ses actions chuter de 11,5% lundi et ses obligations ont atteint un niveau record, avant de compenser une partie des pertes, sur fond d’inquiétudes quant à sa capacité à restructurer ses opérations sans demander plus d’argent aux investisseurs.
« Nous surveillons la situation », a déclaré Maechler en marge d’un événement à Zurich. « Ils travaillent sur une stratégie qui devrait sortir d’ici la fin du mois d’octobre. »
La BNS a par le passé refusé de commenter le Credit Suisse, qui, selon elle, dispose d’une base de capital et de liquidités solides. Le 27 octobre, il annoncera les détails d’un plan de restructuration, ainsi que les résultats du troisième trimestre.
En juillet, le Credit Suisse a annoncé sa deuxième révision de stratégie en un an et a remplacé son directeur général. Ce faisant, l’expert en restructuration Ulrich Koerner a été amené à élaguer la succursale de banque d’investissement et à économiser plus de 1 milliard de dollars en coûts.
La banque envisage des mesures pour réduire sa banque d’investissement à une société de « conseil à faible capital » et évalue des options stratégiques pour ses activités de produits titrisés, a indiqué le Credit Suisse.