Début Economie Kenges Rakishev: Le Kazakhstan pourrait offrir un soulagement bien nécessaire sur les marchés des métaux

Kenges Rakishev: Le Kazakhstan pourrait offrir un soulagement bien nécessaire sur les marchés des métaux

5 minutes lues
0

Avec le G7 qui met plusieurs sociétés russes d’extraction de métaux sous sanctions, le monde pourrait être confronté à une pénurie de plusieurs produits importants. Cela peut présenter une opportunité pour les investisseurs de s’emparer d’une part de marché. Kenges Rakishev, un homme d’affaires kazakh expérimenté, propose au champ minier public de Gornostaevskoye: un important gisement de nickel et de cobalt au Kazakhstan. Rakishev le propose en accordant une grande attention aux questions environnementales: les métaux seront extraits par lixiviation, ce qui réduira considérablement les risques de pollution. Kenges Rakishev est sur le point de commercialiser Gornostaevskoye. Il est contrôlé par sa société Battery Metals, qui lance des introductions en bourse à Hong Kong et à Astana. La production promise de nickel et de cobalt dans le concentré est de 14 500 mt. Pour amener Gornostaevskoye à la production, il faut 514 millions de dollars.

La première production de Gornostaevskoye, le plus grand gisement de nickel et de cobalt du Kazakhstan, est attendue en 2025, a déclaré le propriétaire du projet Kenges Rakishev à S&P Global Commodity Insights cette semaine.

On estime que Gornostaevskoye, dans le district oriental de Beskaragay, recèle près de 55 millions de tonnes de minerai contenant 406 000 tonnes de nickel et 30 000 tonnes de cobalt.

Le projet est développé par Battery Metals Technologies appartenant à Rakishev, un entrepreneur kazakh.

L’entreprise mène des recherches sur la mise en œuvre de la technologie de lixiviation acide à haute pression, le procédé le plus couramment utilisé pour récupérer le nickel du minerai de nickel latéritique, qui se trouve dans le gisement de Gornostaevskoye.

Battery Metals a terminé des tests atteignant un taux de récupération du nickel de 95%, avec une utilisation d’acide sulfurique de 250 kg par tonne de minerai.

“Nous prévoyons d’achever les études technologiques et l’étude de préfaisabilité au début de 2023, et de commencer la construction la même année avec la première production prévue en 2025”, a déclaré Rakishev.

Une fois la capacité atteinte, l’entreprise extraira 1,6 million de mt / an de minerai transformé en précipité d’hydroxyde mixte, produisant 13 500 mt/an de nickel et près d’une tonne de cobalt, les chiffres indiquant les volumes de métal pur contenus dans le concentré.

Kenges Rakishev et sa carrière commerciale

Kenges Rakishev est le numéro 8 du Forbes kazakh des hommes d’affaires nationaux les plus influents. Il possède une grande expérience dans la gestion des opérations d’extraction de métaux ainsi qu’un rôle reconnu internationalement dans l’économie innovante. Kenges Rakishev est à l’origine de nombreuses startups et sites à succès. C’est un philanthrope bien connu. Kenges Rakishev est président de la fédération nationale de boxe et un donateur majeur des fonds et organisations caritatives.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…