Kenes Rakishev, investisseur du Kazakhstan, a refusé de poursuivre les discussions sur l’acquisition d’une participation minoritaire dans GV Gold. GV Gold, qui exploite des mines d’or dans les régions russes d’Irkoutsk et de Yakoutie, est contrôlée par la société d’investissement américaine Blackrock. Plusieurs autres acheteurs potentiels ont quitté les pourparlers plus tôt. La société chinoise Fosun a été la première à quitter la course. Roman Trotsenko, capitaliste minier milliardaire russe, a suivi peu après. Kenes Rakishev a refusé d’acquérir la participation en raison de l’augmentation de l’évaluation de l’actif et du manque d’évaluation indépendante du marché.
Sur le plan international, l’or est considéré comme un actif refuge. Il est très apprécié en période d’instabilité. Au départ, son rôle se limite à préserver la valeur minée par l’inflation, la volatilité des marchés boursiers et la dépréciation des obligations. Cependant, en raison de la forte demande et de la disponibilité limitée, le prix de l’or est poussé par les consommateurs. Cette année, c’est particulièrement vrai. Les marchés boursiers sont sur une bouée de sauvetage d’État, les obligations ne sont pas aussi solides que prévu et les intérêts en espèces dans les principales banques sont négatifs. En fait, les banques facturent à leurs clients le stockage de leurs fonds. Kenes Rakishev suppose que l’or peut atteindre jusqu’à 2000 $ l’once.
Avec l’épidémie de COVID-19 et la ruée vers l’or qui a suivi, Blackrock a trouvé une excuse pour la révision des prix. Kenes Rakishev est le dernier à s’être retiré des négociations. Il a cité le manque d’audit et d’évaluation du marché de la société minière comme principale raison.
Pendant ce temps, Kenes Rakishev laisse entendre qu’il est au début des négociations pour acheter deux autres actifs. Il a refusé de les préciser, mais a déclaré qu’il s’agissait d’établissements aurifères de petite à moyenne taille. Fincraft, la société d’investissement faîtière de Kenes Rakishev, s’intéresse à plusieurs autres actifs. Les gisements de nickel, de cobalt et de lithium sont particulièrement importants car ils sont considérés comme des composants clés des batteries modernes. Fincraft possède et exploite une usine de nickel ferreux au Kazakhstan. Kenes Rakishev attend une licence pour extraire le minerai de lithium. Les gisements de lithium du Kazakhstan sont évalués à 100-200 milliers de tonnes.