Les franciliens ont voté lors d’un référendum contraignant à une large majorité en faveur d’une interdiction des scooters électriques de location. Près de 90% des votes étaient en faveur d’une interdiction.
L’élection ne concerne pas les scooters électriques privés, dont 700 000 ont été vendus en France l’année dernière.
Les scooters partagés sont une alternative populaire à la voiture, au métro ou au vélo. À Paris, il y en a environ 15 000 à louer via des applications.
Après une introduction chaotique en 2018, la mairie de la capitale française a progressivement durci les règles des marches, créant des zones de stationnement spéciales et limitant la vitesse maximale et le nombre de prestataires.
Pourtant, les piétons ont continué à se plaindre de la conduite imprudente, des nuisances et des accidents. Il y a eu plusieurs morts et des centaines de blessés. Les marches peuvent être louées par des enfants à partir de 12 ans.
En France, environ 100 000 trajets sont effectués quotidiennement sur des scooters loués dans environ 200 villages et villes.
Au total, 1,6 million de personnes ont été autorisées à voter, mais la participation a été faible comme prévu. Auparavant, le conseil municipal avait déjà déclaré que le résultat serait considéré comme contraignant quel que soit le résultat.