Lors des émeutes à grande échelle qui ont eu lieu en France au cours des dernières semaines, plus de 5 600 voitures ont été incendiées et de nombreux autres exemplaires ont été endommagés. Maintenant, le gouvernement français a annoncé qu’il indemniserait les dégâts subis pour les personnes ayant une assurance minimale et ayant perdu leur voiture pendant les émeutes.
Pendant des semaines, la France a été en proie aux émeutes. Dans tout le pays – et notamment autour de Paris – des émeutiers et des manifestants sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement quant au racisme présumé de la police française. L’incident déclencheur était la mort d’un jeune homme de 17 ans d’origine algérienne, décédé après avoir été abattu par un agent. Plus de trois semaines après cet incident tragique, le calme est revenu (temporairement) dans le pays, il est donc temps de faire le bilan des dégâts. Et qu’apprend-on ? Les dommages matériels estimés dépassent le milliard d’euros, plus de 5 600 voitures ont été incendiées et bien d’autres ont été lourdement endommagées.
Maintenant, pour ceux qui ont une assurance tous risques et qui ne sont pas trop attachés à leur voiture, ce n’est pas un gros problème ; c’est embêtant, mais les compagnies d’assurance s’en occupent. Pour ceux qui ont seulement une assurance responsabilité civile (WA) et qui ont des moyens limités, les dégâts causés sont véritablement catastrophiques. C’est pourquoi le gouvernement français met à disposition des fonds pour les citoyens à faible revenu (maximum de 27 606 €) qui ont perdu leur voiture assurée en responsabilité civile (WA) pendant les émeutes. Ils peuvent demander une indemnisation pouvant atteindre 4 601 € (le montant est basé sur la valeur de la voiture perdue) auprès du « Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions ». Une compensation appropriée, étant donné que la valeur moyenne d’une voiture assurée en responsabilité civile en France serait inférieure à ce montant.