INDISCRET – L’ancien ministre, François Baroin a été déçu par l’annonce de Jean-Pierre Raffarin de soutenir la liste de La République en marche.
Membre de Les Républicains et maire de Troyes, François Baroin se désole après que Jean-Pierre Raffarin a annoncé soutenir Emmanuel Macron aux européennes : « C’est vraiment dommage, ce soutien ; on ne peut pas faire comme si c’est normal ou se réjouir d’un tel départ. » Pour le président de l’Association des maires de France, « il a été du début de l’aventure de l’UMP, c’est une voix qui doit compter à droite ». L’ancien Premier ministre avait déclaré dans Le Figaro qu’il apportait son soutien au président de la République « sans aucune hésitation ». Jean-Pierre Raffarin, à qui Laurent Wauquiez avait demandé de clarifier sa position, a dit adhérer « au constat, à la vision et au projet » d’Emmanuel Macron.
Ravi des premiers pas de François-Xavier Bellamy
Mais tout n’est pas négatif pour François Baroin. Le président de l’Association des maires de France a également salué les premiers pas de François-Xavier Bellamy, la tête de liste LR : « Franchement, il est bon, et on peut se réjouir qu’un jeune de 30 ans rejoigne LR. »
Samedi, Les Républicains ont organisé leur conseil national à Lyon. François-Xavier Bellamy y a reçu une pluie d’hommages de la part des membres du parti, qui se surprennent à y croire à nouveau. Et ce malgré les sondages défavorable. La dernière enquête Ifop pour Paris Match donne ainsi la liste LR en troisième position à 13,5%, loin derrière le Rassemblement national (21%) et La République en marche (23,5%).