Le tunnel du Mont Blanc, un axe de circulation majeur entre la France et l’Italie, sera fermé à la circulation à partir de lundi en raison de travaux de maintenance. Ils devraient normalement durer deux mois, jusqu’au 18 décembre.
Ce tunnel bien connu de 11,6 kilomètres sous les Alpes a environ soixante ans. Il est emprunté par des milliers de véhicules chaque jour. Pendant les travaux, des plaques dans la partie centrale du tunnel seront remplacées, ainsi que 76 ventilateurs sur la voûte.
Le début des travaux de maintenance était initialement prévu pour le 4 septembre, mais un spectaculaire glissement de rochers le 27 août dans la vallée de la Maurienne a entraîné la fermeture du tunnel de Fréjus, une autre route de liaison importante entre la France et l’Italie. Pour éviter un chaos routier, les travaux sur le tunnel du Mont Blanc ont été reportés.
On estime qu’environ 90 % du transport de marchandises se déplacera vers le tunnel de Fréjus. En 2024, des travaux de rénovation sont prévus dans le tunnel du Mont Blanc, au niveau de la voûte.