Début Economie European Payments Initiative acquiert le système de paiement iDeal

European Payments Initiative acquiert le système de paiement iDeal

7 minutes lues
0

Ceux qui sont dans le commerce électronique connaissent probablement le système de paiement en ligne néerlandais iDeal. Cela sera repris par l’Initiative européenne des paiements (EPI) à partir du 25 avril dans le but de déployer une nouvelle solution de paiement uniforme dans tous les pays européens, a annoncé mardi EPI.

L’acquisition n’a aucune conséquence directe pour les consommateurs et les commerçants néerlandais. Au cours de la période à venir, EPI examinera comment iDeal s’intègre le mieux dans la stratégie de développement d’une norme de paiement pour le marché européen. L’entreprise utilise la fonctionnalité de paiement direct de facture à facture qui est largement disponible en Europe. Cela permet aux banques européennes et aux prestataires de services de paiement de travailler ensemble, ce qui entraîne une plus grande valeur ajoutée pour les consommateurs et les entrepreneurs, écrit EPI.

Outre l’acquisition d’iDeal, EPI annonce également l’acquisition de Payconiq International (PQI). PQI dessert iDeal, la société Bancontact Payconiq (Belgique) et Payconiq (Luxembourg).

EPI veut une solution de paiement uniforme pour toute l’Europe

« EPI est heureux d’accueillir Currence iDeal et PQI. Ensemble, nous unirons nos forces pour concrétiser la vision d’EPI: une solution de paiement innovante basée sur le calendrier et la plateforme de paiement instantané unifiés pour l’Europe », a déclaré Martina Weimert, PDG d’EPI, dans le communiqué de presse. « EPI tirera parti de la solide expérience opérationnelle, du savoir-faire et de la connaissance du marché local d’iDeal et de PQI. Nous développons une nouvelle plateforme évolutive pour répondre aux besoins de paiement modernes et évolutifs des consommateurs et commerçants européens.”

L’acquisition d’iDeal et de PQI est une première étape vers le déploiement d’un système de paiement unifié. L’EPI sera « une solution polyvalente pour un portefeuille numérique et un paiement direct, de compte à compte, sous une seule marque européenne ». Par exemple, l’entreprise prévoit de réaliser divers services, notamment des paiements de personne à personne et des paiements de personne à professionnel. Viennent ensuite des services tels que les paiements en ligne et mobiles, les abonnements et les paiements à la livraison et les réservations.

Le lancement du portefeuille numérique avec fonctionnalité P2P est prévu pour les utilisateurs en France et en Allemagne à la fin de cette année. Un large déploiement aura lieu en Belgique, en France et en Allemagne en 2024.
IDeal est le moyen de paiement le plus utilisé aux Pays-Bas, Payconiq est en plein essor en Belgique

Pour les achats en ligne, iDeal reste le moyen de paiement le plus utilisé, selon les chiffres de Betalvereniging Nederland, annoncés en mars. Selon les chiffres, soixante-dix pour cent des achats en ligne seront réglés avec iDeal en 2022. C’est autant qu’un an plus tôt. De plus, ce mode de paiement compte le plus d’utilisateurs: 96% des acheteurs en ligne ont utilisé cette méthode au moins une fois.

Quant au paiement Avec Payconiq (et Bancontact), ce nombre a augmenté de quinze pour cent en 2022, par rapport à 2021, selon les chiffres de Payconiq by Bancontact publiés en février. Le compteur de ce nombre s’élève à 2,3 milliards en 2022. « Étonnamment, avec Bancontact, il nous a fallu 30 ans pour atteindre le milliard de paiements”, a déclaré Nathalie Vandepeute, PDG de Bancontact Payconiq company à l’époque. « Au cours des dix prochaines années, ce nombre est passé à 2,3 milliards, et au cours des cinq dernières années, la croissance s’est accélérée. Nous assistons toujours à une accélération croissante dans le domaine des paiements électroniques et la fin est loin d’être en vue.”

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les Obstacles Persistants dans les Négociations UE-Mercosur : Les Préoccupations Environnementales et Agricoles Freinent l’Accord Commercial

Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et qua…