L’inflation en Allemagne et en France a légèrement diminué en juillet. Cela signifie que les prix ont augmenté moins fortement. Cependant, à ce rythme, il faudra encore un certain temps avant que l’inflation dans ces pays atteigne l’objectif souhaité de 2 pour cent.
Selon une première estimation, l’inflation en Allemagne s’est établie à 6,2 pour cent, conformément aux attentes des économistes. En juin, elle était de 6,4 pour cent. Les prix ont également augmenté moins rapidement en France. Le coût de la vie y a augmenté de 4,3 pour cent, contre 4,5 pour cent en juin.
En revanche, en Espagne, l’inflation est passée de 1,9 pour cent en juin à 2,3 pour cent. Les économistes s’attendaient également à une diminution de l’inflation.
L’Office néerlandais de statistique (CBS) publiera lundi une première estimation de l’inflation aux Pays-Bas en juillet. En juin, les biens et services néerlandais étaient 5,7 pour cent plus chers qu’un an auparavant.
Lundi, Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, publiera également une première estimation pour la zone euro. Une baisse de l’inflation offre à la Banque centrale européenne (BCE) l’opportunité de ne pas augmenter davantage les taux d’intérêt. Cette semaine, la banque centrale a encore relevé son taux d’intérêt principal au niveau le plus élevé de son histoire. La BCE ne réexaminera les taux qu’en septembre.