Début Economie Des panneaux d’affichage sombres et des magasins climatisés gardent les portes fermées, c’est ainsi que la France veut lutter contre le gaspillage d’énergie

Des panneaux d’affichage sombres et des magasins climatisés gardent les portes fermées, c’est ainsi que la France veut lutter contre le gaspillage d’énergie

4 minutes lues
0

Des panneaux d’affichage sombres et des magasins climatisés gardent les portes fermées, c’est ainsi que la France veut lutter contre le gaspillage d’énergie

En France, les magasins seront condamnés à une amende s’ils laissent leurs portes ouvertes pendant que la climatisation fonctionne, les panneaux d’affichage ne seront également plus autorisés à être allumés la nuit. C’est ce qu’annonce la ministre Agnès Pannier-Runacher pour contrer le gaspillage énergétique « absurde ».

La ministre française de la transition énergétique Pannier-Runacher annoncera une série de mesures énergétiques cette semaine, mais a fait son plan le week-end dernier dans Le Journal du Dimanche. Le ministre veut prendre des mesures pour faire face à la crise climatique et énergétique (due à la guerre en Ukraine). « Les portes ouvertes pendant que la climatisation fonctionne sont inacceptables », dit-elle dans le journal.

Le président Emmanuel Macron a annoncé le jour de la fête nationale française que la consommation d’énergie devrait diminuer de 10% d’ici 2024. « Nous examinons d’abord les grands acteurs tels que les entreprises et le gouvernement, car sinon l’homme ordinaire de la rue n’échappera pas à l’histoire », a déclaré Pannier-Runacher.

Le premier effort sera demandé aux commerçants. Ils doivent laisser les portes de leur magasin fermées lorsque le clim (le terme français couramment utilisé pour la climatisation ou la climatisation) est en marche. Certaines villes françaises ont déjà introduit la mesure d’économie d’énergie, comme, par exemple, Paris le fera à partir d’aujourd’hui. Mais Pannier-Runacher souhaite maintenant étendre l’initiative à tout le pays. Les magasins qui ne respectent pas la règle risquent une amende de plus de 600 euros.

Une autre mesure concerne les panneaux d’affichage. Entre 1 h et 6 h, les panneaux ne doivent plus être éclairés. Dans les villes françaises de moins de 800 000 habitants, cette règle s’applique déjà. Mais Pannier-Runacher exige que désormais il fasse nuit dans toute la France. Bien qu’il y ait une exception pour les panneaux d’affichage dans les aéroports et dans les gares.

Il y a eu plusieurs séries de consultations entre le gouvernement, les gouvernements, les entreprises et les centres commerciaux pour discuter des initiatives. Les vacanciers sont également invités cet été à prendre la peine de débrancher chez eux et de désactiver le wifi.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Carrefour investit 350 000 euros dans le développement de l’agriculture biologique

Carrefour a récemment présenté un plan ambitieux pour relancer l’économie rurale en …