Le ministère français de l’Agriculture a promis un soutien supplémentaire de près de 200 millions d’euros au secteur de l’agriculture biologique. Le secteur bio du pays traverse une crise importante depuis l’année dernière.
La France a toujours été un pionnier dans le domaine de l’agriculture biologique. En 2021, le pays comptait 2,8 millions d’hectares de terres agricoles biologiques. Le pays est autosuffisant en lait biologique, œufs et céréales. La France se classe également au deuxième rang en termes de consommation de produits biologiques, selon le ministère néerlandais de l’Agriculture.
Cependant, le secteur bio français a subi plusieurs revers l’année dernière dont il ne s’est pas encore remis. Cela a commencé avec la guerre en Ukraine, suivie de l’inflation et d’une perte de confiance des consommateurs. Cela a entraîné une légère diminution du nombre d’agriculteurs dans le secteur bio et une baisse des ventes de produits. Le marché bio français a enregistré une perte d’environ 68 millions d’euros en 2022.
De plus, l’année dernière, 32 % de moins d’agriculteurs français sont passés de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. On s’attend à ce que cette tendance se poursuive. Bien que le nouvel accord de la Politique agricole commune prévoie une enveloppe annuelle de près de 340 millions d’euros jusqu’en 2028 pour la conversion, il est prévu que cette somme ne soit pas entièrement utilisée.
18 % de bio
Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, intervient donc. Il vise à convertir 18 % de la surface agricole totale de son pays en agriculture biologique d’ici 2027. Sur les 200 millions d’euros d’aide, 60 millions d’euros sont destinés à résoudre les problèmes les plus urgents des agriculteurs biologiques. La consommation de produits bio sera également promue par le biais de diverses campagnes de communication.
La majeure partie de l’argent est destinée à ce que 50 % des produits servis dans toutes les cantines publiques et scolaires répondent à des critères de qualité et de durabilité, avec un minimum de 20 % de produits biologiques.