Début Economie De Toulouse à Raqqa, l’itinéraire de Fabien Clain, le djihadiste français tué en Syrie

De Toulouse à Raqqa, l’itinéraire de Fabien Clain, le djihadiste français tué en Syrie

8 minutes lues
0

Le djihadiste français Fabien Clain, considéré comme la « voix » qui a revendiqué au nom de l’Etat islamique les attentats du 13-Novembre à Paris, a été tué en Syrie mercredi. Retour sur son parcours.

Il était dans le viseur des services de renseignement depuis quelques années déjà mais le grand public a découvert son nom au lendemain des attentats du 13-Novembre. Quelques heures après le carnage qui venait de faire 130 morts à Paris et Saint-Denis, Fabien Clain, qui a été tué mercredi en Syrie, revendiquait l’attentat au nom de l’Etat islamique dans un message audio. Son frère Jean-Michel avait quant à lui été identifié comme le psalmodieur des Anasheeds, ces chants religieux entendus dans l’enregistrement. Il a été grièvement blessé mercredi.

Considéré comme un vétéran du djihad, Fabien Clain, d’origine réunionnaise, s’était converti à l’islam dans les années 1990. « En public c’est quelqu’un qui parle comme un mage, un poète. C’est un séducteur. Il ne s’énervait jamais. Il parlait de mourir en martyr », expliquaient en 2015 deux jeunes musulmans qui l’avaient fréquenté à Alençon (Normandie), où il est né en 1978.

Imposant physiquement, décrit comme charismatique, il s’était peu à peu rapproché, au début des années 2000, de la mouvance salafiste au contact de la salle de prières de Bellefontaine à Toulouse, où sa famille avait déménagé en 1998. Maîtrisant l’arabe littéraire, qu’il avait perfectionné durant un voyage en Egypte notamment, Fabien Clain avait rapidement pris l’ascendant sur son entourage, jusqu’à devenir une des figures centrales de la filière d’Artigat, fondée par « l’Emir blanc » Olivier Corel.

Du matériel audio acheté à Toulouse
En 2009, ce rôle lui avait valu d’être rattrapé par la justice. Fabien Clain avait alors été condamné à cinq ans de prison pour avoir organisé l’acheminement de djihadistes toulousains vers l’Irak quelques mois auparavant. Au cours de son procès, il se vantait de pouvoir « influencer une personne indécise » et disait défendre une vision défensive du djihad : « Quand un pays se fait envahir par un autre pays ou même si le voisin musulman se faisait attaquer, il faut le défendre. »

Libéré en 2012, quelques mois après les attentats de Mohammed Merah, dont il avait bien connu le frère, Abdelkader Merah, Fabien Clain était retourné vivre avec sa femme et ses trois enfants à Alençon. Interdit de séjour à Toulouse, Fabien Clain s’était néanmoins rendu dans la Ville rose en janvier 2015, quelques jours après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, pour acheter pour plus de 3.500 euros de matériel audio, dont… un micro. Il serait parti début mars 2015 en Syrie par la route des Balkans.

Un djihadiste très actif en Syrie
Sur place, le Français avait rapidement acquis une position importante au sein de l’Etat islamique. Son nom avait refait surface lors de l’attentat avorté contre une église à Villejuif (Val de Marne), dont il est soupçonné d’être le commanditaire. Il avait ensuite revendiqué les attentats du 13-Novembre avant de se retrouver à nouveau impliqué dans l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville en juin 2016. On avait en effet découvert chez un proche de Larossi Abballa, l’auteur du double meurtre, l’adresse mail de Fabien Clain.

Depuis juin 2018, les juges d’instruction antiterroristes chargés de l’enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis avaient délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de Fabien Clain et de son frère Jean-Michel. L’aîné était récemment réapparu, fin décembre, dans un message de propagande diffusé par l’EI. Il s’adressait alors aux sympathisants français du groupe terroriste, « les exhortant à agir », selon le spécialiste Romain Caillet. Depuis quelques jours, il avait été repéré dans la dernière poche de l’Etat islamique, à l’Est de la Syrie. C’est une frappe de la coalition sur la ville de Baghouz qui lui a été fatale.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…