Début Economie De nombreux bouchons en agriculture biologique

De nombreux bouchons en agriculture biologique

3 minutes lues
0

La France comptait 58 720 exploitations certifiées biologiques en 2021. Environ 2 300 d’entre eux ont été arrêtés. Le nombre augmente en raison du retard d’inscription. Ce nombre devrait atteindre environ 5%, selon les autorités de certification françaises. Le nombre d’arrêts en 2021 arrive ainsi au niveau de 2015, année où un nombre record d’arrêts avait été enregistré.

Dans l’élevage porcin, il s’agit d’environ 6% d’arrêts. Le leader absolu est l’agriculture arable avec une part de 15% dans les fermetures. Dans un grand nombre de cas (48%), la raison de l’arrêt n’est pas connue. Beaucoup d’agriculteurs biologiques ont cessé leurs activités parce qu’ils prennent leur retraite et n’ont pas de successeur. Dans 16% des cas, les agriculteurs choisissent de revenir à la production conventionnelle en raison de rendements trop faibles ou de problèmes de mauvaises herbes. Selon l’association professionnelle de la filière bio, ce retour à l’agriculture conventionnelle ne devrait pas être tabou.

De leur côté, les organisations agricoles signalent de plus en plus qu’il existe des raisons économiques d’arrêter l’agriculture biologique. Ces dernières années, la consommation de produits bio en France a continué d’augmenter – en 2018 même de 23% – mais désormais la volonté des consommateurs d’acheter bio semble avoir atteint son maximum. En 2021, la consommation de produits biologiques a chuté de 3,1% pour la première fois. La France a une bio-superficie de 2,54 millions d’hectares et se classe au premier rang en Europe. Sur une superficie totale de 27,8 millions d’hectares, 9,5% sont biologiques. En 2021, pas moins de 7 500 nouveaux agriculteurs biologiques français ont été ajoutés.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Carrefour investit 350 000 euros dans le développement de l’agriculture biologique

Carrefour a récemment présenté un plan ambitieux pour relancer l’économie rurale en …