Dans une grande partie de la Flandre-Occidentale et dans tout le nord-ouest de la France, les inondations persistantes causent des dommages majeurs à l’agriculture après des semaines de fortes pluies.
Des champs de pommes de terre, de céréales d’hiver et d’autres cultures sont submergés tandis que dans de nombreux endroits, les agriculteurs et les étables ont également été inondés. En raison de la poursuite des pluies, il persiste une crainte d’inondations à une plus grande échelle.
Près de Nantes, 50 vaches ont été sauvées d’une île submergée avec l’aide d’un groupe de kayakistes qui ont pu attirer les animaux avec du foin haché. Par ailleurs, la pluie entraîne des retards dans la récolte des dernières parcelles de blé ainsi que dans la récolte de pommes de terre et de betteraves sucrières, selon le service d’information agricole Agreste.
En Flandre, le Syndicat général des fermes a indiqué que de nombreuses pommes de terre avaient été arrachées à temps. Cependant, avec un grand nombre d’exploitations laitières dans les deux pays, il n’a pas été possible de collecter le lait pendant un certain temps.
Le président français Macron a promis une aide de 50 millions de dollars aux agriculteurs touchés lors d’une visite dans une ferme inondée à Saint-Omer. Cet argent est également destiné aux agriculteurs des régions voisines qui ont déjà subi des dommages dus à l’ouragan Ciairan. « Nous verrons également comment drainer rapidement l’eau des rivières, à l’exemple des Pays-Bas », a-t-il déclaré.