En février dernier, un texte législatif a été adopté au Parlement français qui définit les conditions préalables à la combinaison des panneaux solaires et de l’agriculture, ce qu’on appelle « l’agrivoltaïsme ». Cela signifie que le feu est au vert pour accélérer l’expansion de cette pratique, et les grandes entreprises y réagissent maintenant, écrit Agroberichten Buitenland.
La nouvelle législation stipule: « une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité qui utilise l’énergie rayonnante du soleil et dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils contribuent de manière durable à l’installation, à l’entretien et au développement de la production agricole ».
Pour être considérée comme agrivoltaïque, le texte stipule: « une installation doit fournir au moins l’un des services suivants directement à la parcelle agricole, garantissant à un agriculteur une production agricole importante et un revenu conséquent.’ , notamment:
Adaptation au changement climatique pour la culture des cultures en générant (et en utilisant) une énergie solaire durable. Améliorer le bien-être des animaux car l’ombre des panneaux solaires fournit un abri et aide ainsi à lutter contre le stress thermique du bétail
Meilleure protection contre les conditions météorologiques extrêmes, telles que la grêle
La définition stipule qu’une installation ne peut pas être considérée comme agrivoltaïque si elle causerait des « dommages importants » à un ou deux des services ci-dessus. Une installation ne peut pas non plus être considérée comme agrivoltaïque si elle ne permet pas à la production agricole d’être l’activité principale sur la parcelle agricole.
Un avantage supplémentaire est que l’agrivoltaïsme peut dans certains cas améliorer le rendement et la qualité des cultures en réduisant une partie du stress sur les plantes dû aux températures élevées et aux dommages causés par les UV dus à l’ombrage des panneaux solaires.