Que ce soit dans le domaine de la politique, de la santé, des travaux, de la musique ou encore des animations, l’année s’annonce relativement chargée. Petit tour d’horizon.
Politique/Élections municipales en mars
Certes, c’est un rendez-vous qui concerne toutes les communes de France, mais le scrutin sera particulièrement intéressant à suivre à Chauny et Tergnier. Et pour cause : en décidant de ne pas se représenter, Marcel Lalonde et Christian Crohem laissent chacun de leur côté un fauteuil convoité. Et dans les deux villes, les amis d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. À Chauny, trois listes sont pour le moment en course : celle des sortants (conduite par Emmanuel Liévin), celle d’un ancien adjoint (Alban Delforge) et celle du Rassemblement national (JoséBeaurain). Idem à Tergnier avec la liste d’un adjoint sortant (Francis Delacourt), d’un récent ex-adjoint (Michel Carreau) et du RN (Frédy Deguin-Dawson).

Musique/Des festivals qui évoluent
À Saint-Gobain, l’association Gaïa a choisi d’avancer d’une semaine la tenue de son festival des Vers solidaires (7 au 9 août).
À Chauny, le festival Rock Aisne se déroulera pour la première fois sur deux jours (15 et 16 mai). Rendez-vous au Forum, mais aussi dans le parc d’à côté pour assister à des concerts en plein air.
À Beautor, le festival n’aura pas lieu le samedi de la Pentecôte, mais le samedi de l’Ascension (le 23 mai).
Il n’y a qu’à Béthancourt-en-Vaux (le 29 août) que les organisateurs ont opté pour la stabilité.

Travaux/Un nouveau pont rue Hoche, à Tergnier
La mise en service est attendue pour 2020, mais reste à savoir quand ? Dix mois après le démarrage des travaux – démolition de l’ancien pont métallique et installation du nouvel ouvrage–, la Ville de Tergnier reste dans l’expectative. Des contraintes techniques ont visiblement fait prendre du retard à ce « simple » remplacement de pont.

Santé/Un centre médical à Coucy-le-Château
Il devrait ouvrir ses portes dans le prolongement de l’hôtel de ville. « C’est un projet qui avoisine les 400 000 euros », indiquait en février dernier le maire Jean-Claude Dumont. Deux médecins salariés, un kinésithérapeute et peut-être un infirmier sont espérés sur les hauteurs de Coucy-le-Château.
Cette année sera aussi déterminante pour la création d’une maison de santé, à Saint-Gobain.

Animations/Des rendez-vous festifs
Voici la liste non-exhaustive des principaux rendez-vous 2019.
– 11 et 12 janvier, salon du mariage à Chauny.
– Fin février/début mars, foire de mars à Chauny.
– Fin avril, Seigneuriales à Coucy.
– Du 21 au 24 mai, Fêtes Rabelais à Chauny (ascension).

– Du 29 au 31 mai, Salon du vin de La Fère.
– 5 et 6 juin, 20e fête des Maqueux de Sauret à Tergnier.
– Début juillet, fête de la Cité à Tergnier.
– 4 et 5 juillet : Big day à Blérancourt.
– En juillet, spectacles Coucy à la Merveille.
– Fin août/début septembre, foire de la Saint-Momble et braderie à Chauny.
– En septembre, festival des arts de la rue à Coucy ; marché semi-nocturne à Tergnier ; fête de la Saint-Firmin à La Fère.
– 27 septembre, course cycliste Paris Chauny et marché gourmand.
– Fin octobre, Model’expo (trains miniatures) à Tergnier.
– En décembre, quinzaine commerciale à Chauny et La Fère.
Diverses manifestations culturelles seront aussi proposées. Les principales ont été évoquées dans notre édition paipier du 26 décembre.