Carrefour a récemment présenté un plan ambitieux pour relancer l’économie rurale en créant de nouvelles gammes régionales de produits bio – le tout dans le cadre d’un accord de revitalisation conclu avec le gouvernement. Avec cette initiative, Carrefour soutient l’agriculture et l’horticulture biologiques et souhaite contribuer à la création de nouveaux emplois dans les régions agricoles et horticoles françaises grâce à cet investissement.
Carrefour et le gouvernement français soutiennent la création de six nouvelles lignes de produits biologiques en France. Dans l’Ain, Carrefour aide cinq agriculteurs travaillant avec Moulin Marion à passer à l’agriculture biologique pour leur farine de blé, qui peut être achetée dans les magasins Carrefour. Dans les Alpes-Maritimes, Carrefour accompagne la fédération régionale de la recherche et du développement agronomiques dans la mise en place d’une ligne de fleurs coupées bio, dans le but de diversifier et de faire tourner les cultures afin d’améliorer la qualité des terres agricoles. En Côte-d’Or, la laiterie Delin reçoit une aide à l’investissement pour l’agrandissement de son unité de production et des installations qu’elle utilise pour la production de lait UHT biologique.
En Haute-Garonne, la chaîne accompagne les Jardins de la Croix pour le développement de citrouilles bio. Dans la région des Pyrénées-Atlantiques, il s’agit de la start-up du Houblon, afin de pouvoir développer du houblon bio et proposer au consommateur une bière 100% bio française – sans houblon importé. Et en Savoie, les membres de l’Association Verger Expérimental vénéneux reçoivent un soutien financier de Carrefour pour aider les producteurs de fruits à passer à la culture biologique, dans le but d’augmenter la production de poires biologiques, dont les volumes sont encore très faibles dans toute la France.