Début Economie Carburants : Emmanuel Macron veut aider « ceux qui travaillent à plus de 30 kilomètres de leur domicile »

Carburants : Emmanuel Macron veut aider « ceux qui travaillent à plus de 30 kilomètres de leur domicile »

7 minutes lues
0

Emmanuel Macron a détaillé mardi sur Europe 1 comment il voulait apporter un soutien aux automobilistes, sur fond de grogne contre la hausse des carburants. S’il ne veut pas revenir sur la hausse des taxes, le chef de l’Etat propose « d’accompagner » les Français faisant leurs trajets quotidiens en se référant à l’indemnité kilométrique.

Emmanuel Macron a fait, lundi, du « en même temps » sur la flambée des prix des carburants. D’abord, il a déclaré, dans un entretien aux journaux du groupe Ebra, « assumer parfaitement que la fiscalité due au diesel soit au niveau de celle de l’essence ». Mais le chef de l’Etat a aussi ouvert la voie à un « accompagnement » de l’État et une réunion interministérielle s’est tenue dans la matinée sur le sujet, selon des sources gouvernementales citées par l’AFP. Un geste qui pourrait calmer la grogne dont l’appel à bloquer les routes le 17 novembre prochain devrait être le point d’orgue.

« La région Hauts-de-France a proposé une aide au transport pour ceux qui ont plus de 30 km par jour de déplacement. J’ai demandé au gouvernement de voir comment nous pouvons accompagner cela », a indiqué Emmanuel Macron dans cet entretien, évoquant une défiscalisation de cette aide.

Pas d’arrêt à la hausse de la fiscalité du diesel

« Le gouvernement travaille », confirme-t-on du côté de Matignon, tandis qu’un député qui suit les débats sur le projet de budget 2019 note auprès de l’AFP que « cela bouge côté gouvernement ». « On nous a expliqué pendant des décennies qu’il fallait acheter du diesel et maintenant c’est le contraire. C’est normal que ce soit mal compris », a encore convenu le président de la République.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a rappelé que le gouvernement rejetait tout coup d’arrêt à la hausse de la fiscalité, qui doit encore augmenter au 1er janvier. « Non, elle ne sera pas suspendue. On ne suspend pas la transition écologique, la conversion du parc automobile français, qui est nécessaire », a affirmé le responsable sur BFMTV.

Des parlementaires de tous bords mais aussi des responsables syndicaux ont d’ores et déjà fait des propositions au gouvernement. Dimanche, les deux députés LR Guillaume Peltier et Damien Abad ont ainsi proposé la création d’un « chèque carburant » de 100 euros distribué à « 13 millions de Français de province » qui n’ont « pas accès aux transports en commun ». Idée que le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau a qualifiée de « démagogique ».

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a, lui, réclamé la création d’un « chèque transport ». Bruno Le Maire a déjà manifesté son opposition à un tel dispositif. Ce serait une « solution à court terme qui contribuerait au réchauffement climatique », estimait-il le 27 octobre. Il mettait alors en avant l’augmentation du chèque énergie l’an prochain, octroyés aux ménages à faibles revenus pour leurs dépenses de chauffage, le renforcement de la prime à la conversion ou encore le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pour certains travaux d’économie d’énergie dans les logements.

Signe que le sujet suscite un malaise jusqu’au sein de la majorité : le député LREM Matthieu Orphelin a réitéré sa proposition d’aider les ménages des zones rurales et péri-urbaines en cas de forte hausse des prix. Ce qui est aujourd’hui le cas : en un an, le prix du diesel à la pompe a progressé d’environ 23% contre 15% pour celui de l’essence, surtout à cause de la hausse des cours du pétrole, même si une baisse s’est amorcée depuis deux semaines.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enquête sur les Transactions Immobilières Impliquant Bernard Arnault et Nikolai Sarkisov à Courchevel

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de blanc…