La France a lancé une vaste campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire. Les autorités cherchent ainsi à éviter un abattage massif des oiseaux d’élevage en cas d’une nouvelle épidémie.
Les entreprises possédant plus de 250 canards sont tenues de participer à cette initiative. Les vétérinaires estiment que près de 60 millions de ces oiseaux aquatiques seront vaccinés au cours de l’année à venir. La vaccination doit être administrée deux fois. La France a passé commande des premières 80 millions de doses auprès du fabricant Boehringer Ingelheim.
Le secteur avicole français a été fréquemment secoué par des épidémies de grippe aviaire. Jocelyn Marguerie, responsable de l’association des vétérinaires SNGTV, estime que la campagne de vaccination préviendra de vastes épidémies. Elle prédit : « Grâce à la vaccination, nous ne verrons plus que des cas isolés de maladie. »
À ce jour, la France est le seul pays d’Europe à avoir mis en place une campagne de vaccination d’une telle ampleur pour les canards. Tout le monde n’est cependant pas enthousiaste à propos de cette initiative. Par exemple, le ministère américain de l’Agriculture a imposé de nouvelles restrictions à l’importation de volaille en provenance de France en raison de la campagne de vaccination.