Début Economie Bordeaux : un successeur trouvé à Alain Juppé, Virginie Calmels quitte la vie politique

Bordeaux : un successeur trouvé à Alain Juppé, Virginie Calmels quitte la vie politique

5 minutes lues
0

Nicolas Florian, adjoint aux Finances d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, a été désigné jeudi à « l’unanimité » par les élus de la majorité municipale pour être proposé comme successeur au maire sortant lors du prochain conseil municipal. Virginie Calmels va, elle, quitter la vie politique.

Le suspens n’aura guère duré : quelques heures après les adieux émus d’Alain Juppé à « sa » mairie de Bordeaux, la majorité municipale a désigné son adjoint aux Finances, Nicolas Florian, pour lui succèder, tandis que l’éphémère numéro 2 des Républicains et dauphine bordelaise un temps pressentie, Virginie Calmels, quittait la scène. Nicolas Florian, adjoint aux Finances et chargé des Ressources humaines à la municipalité depuis 2014, rouage-clef de l’équipe Juppé et ultra-loyal au « patron », a été désigné jeudi soir à « l’unanimité » par les élus de la majorité municipale pour être proposé comme successeur à l’emblématique maire sortant, lors du prochain conseil municipal.

La date de ce conseil municipal n’était pas connue vendredi. Elle reste soumise à l’audition d’Alain Juppé par la commission des Lois constitutionnelles de l’Assemblée, la semaine prochaine, en vue de sa nomination au Conseil constitutionnel. Nicolas Florian, s’il est à 50 ans assez peu connu du grand public, y compris à Bordeaux, est un acteur rompu depuis un quart de siècle à la vie politique locale, après des mandats successifs d’élu municipal à Villenave d’Ornon (banlieue de Bordeaux) dès l’âge de 26 ans, d’élu de la communauté urbaine, départemental, régional, et en parallèle le secrétariat départemental de l’UMP (puis des LR jusqu’en 2018).

Virginie Calmels va « prendre le poste de PDG d’un très beau groupe français »
Lors de la même réunion du groupe des élus de la majorité (droite et centre) bordelaise, la première adjointe d’Alain Juppé, Virginie Calmels, un temps pressentie pour être sa dauphine, a annoncé aux élus son prochain retrait de la politique bordelaise. Dans une déclaration lue au élus, elle a indiqué qu’elle démissionnerait du conseil en même temps qu’Alain Juppé, pour retourner dans le secteur privé.

Virginie Calmels a expliqué avoir récemment partagé avec Alain Juppé son diagnostic sur « le contexte de la vie publique délétère, la violence, le discrédit des politiques ». Et elle lui a fait part de « sa volonté de (se) mettre en retrait de (son) engagement politique à ses côtés et de retourner dans le privé comme chef d’entreprise ». Elle a précisé qu’elle allait prochainement « prendre le poste de PDG d’un très beau groupe français ». Mais si elle quitte la vie politique bordelaise, elle a assuré qu’elle poursuivra « la présidence du think tank « DroiteLib » qu’elle a créé en 2016.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La France est le premier pays européen à interdire les vols intérieurs de courte durée

La France est devenue le premier pays européen à interdire les vols intérieurs de courte d…