Selon le Comité Champagne français, qui représente les vignobles de la région champenoise, les quantités vendues ont baissé de près de 5 % au cours du premier semestre de cette année, pour atteindre 125,8 millions de bouteilles, comparé à l’année précédente.
Sur le marché intérieur français, les ventes ont diminué de plus de 6 % au cours du premier semestre, pour atteindre 48,1 millions de bouteilles, et les exportations vers l’étranger ont diminué de 3,7 %, pour atteindre 77,7 millions de bouteilles. Pour l’ensemble de l’année, le comité prévoit une vente de 314 millions de bouteilles. En 2022, un record de 326 millions de bouteilles avait été vendu.
L’association indique qu’il y a également une sorte de normalisation du marché après la période de la pandémie de coronavirus. Pendant les confinements, par exemple, on a beaucoup plus consommé de champagne à domicile.
Le comité prévoit une vente moyenne de 315 millions de bouteilles pour les trois prochaines années. Parmi les maisons de champagne connues, on trouve Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Ruinart, Dom Pérignon, Bollinger, Taittinger et Krug.