Début Economie Beaucoup d’efforts doivent être faits pour rendre l’agro moins rentable, plus amusant

Beaucoup d’efforts doivent être faits pour rendre l’agro moins rentable, plus amusant

5 minutes lues
0

Le 15 juin 2022, le lancement de la Chaire Agriculture Biologique de Bordeaux Sciences Agro, la chaire d’Agriculture Biologique et d’Horticulture de Bordeaux Sciences Agro a eu lieu avec l’équipe d’enseignants – chercheurs, les partenaires (Fondation Bordeaux Université, Université de Bordeaux et INRAE) et les représentants des entreprises mécènes.

Un plan d’action triennal permettra de cartographier et de structurer les activités de la chaire jusqu’en 2024. Certains des objectifs de la chaire d’Agriculture Biologique et d’horticulture sont de favoriser le dialogue entre les acteurs du domaine de l’agriculture biologique et de la recherche, de mobiliser les étudiants pour des projets professionnels de grande envergure en réponse aux questions de la chaire et de co – composer des opportunités de formation pour assurer le développement de l’agriculture biologique.

Les préoccupations des consommateurs concernant les questions de santé et d’environnement ont encore accru l’attrait des produits agricoles biologiques sur le marché. Consciente de cette dynamique de croissance, l’école d’agronomie de Nouvelle – Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro, a mis en place la chaire « Agriculture et horticulture », dont les missions peuvent être formulées autour des objectifs suivants:

La préoccupation des consommateurs pour les questions de santé et d’environnement a contribué à l’attrait croissant des produits biologiques. Consciente de cette dynamique de croissance, l’école d’agronomie, l’École d’Agronomie de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Sciences Agro, a mis en place la chaire d’agriculture biologique, dont la mission peut se formuler autour des objectifs suivants:

Construire un pont entre le monde scientifique et le secteur biologique afin de pouvoir identifier les attentes du secteur, de pouvoir répondre à un certain nombre de problèmes et de trouver des solutions concrètes pour pouvoir relever les défis du secteur.

Mettre en place un certain nombre de formations de base et/ou professionnelles en collaboration avec des acteurs du monde socio – économique pour permettre aux étudiants de Bordeaux Sciences Agro d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l’agriculture biologique et de l’horticulture, sur la base des résultats de recherche et de l’expérience pratique.

5 à 6 projets professionnels pouvant être réalisés par les étudiants pour les aider à identifier les principaux défis de l’agriculture et de l’horticulture et pouvoir se plonger dans ce mode de culture du futur.
Organiser au moins 3 séminaires et ateliers scientifiques autour de thématiques prospectives.

« L’émergence de l’agriculture et de l’horticulture biologiques soulève un certain nombre de questions techniques, économiques et sociales et génère de nouveaux besoins de compétences. C’est pourquoi nous avons vraiment souhaité mettre en place une chaire commune avec nos partenaires, aborder réellement ces problématiques ensemble et consolider le développement de la filière », racontent Thomas Nesme et Isabelle Masneuf Pomarède, co – titulaires de la chaire d’Agriculture Biologique et d’horticulture.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Colère contre les importations d’uranium russe pour les centrales nucléaires françaises

Lundi, le Baltiyskiy 202, un cargo en provenance de Saint-Pétersbourg avec à son bord 25 c…