Début Economie Avec le grand débat, le gouvernement va tenter d’asphyxier les Gilets jaunes

Avec le grand débat, le gouvernement va tenter d’asphyxier les Gilets jaunes

7 minutes lues
0

Après le succès d’image du tout premier rendez-vous du grand débat national avec Emmanuel Macron et ses près de sept heures de discussion, le gouvernement compte sur les centaines de consultations en France et notamment ce week-end, pour que l’on parle moins des Gilets jaunes.

Une stratégie : asphyxier l’acte 10 des Gilets jaunes avec le Grand débat national. Déjà 227 événements sont organisés dans le cadre de la concertation, peut-on lire sur le site de l’initiative du gouvernement, et plusieurs dizaines auront eu lieu d’ici dimanche soir. A Marciac (Gers), on discutera sur le thème : « Pouvoir d’achat, vote blanc, fiscalité et dépenses publiques. » A Felon (Territoire de Belfort), un « débat sur notre avenir » se tiendra vendredi soir de 20h à 23h tandis qu’à Sevran (Seine-Saint-Denis), la réunion de samedi abordera le « parc forestier et la propreté de la ville ». L’agenda se remplit d’heure en heure. Et il y a déjà plus de 8.500 inscrits sur la plateforme.

Lire aussi – ISF, 80km/h, « gens qui déconnent »… Les 7 phrases de Macron qui ont marqué le lancement du grand débat

Bref, le projet d’Emmanuel Macron semble prendre forme, mais sûrement pas autant que ne l’espère l’exécutif, dont on apprend dans Le Parisien qu’il tablerait sur « 200 débats » partout en France entre samedi et dimanche. Ce qui reste encore largement possible. Objectif du gouvernement : occulter la nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes. « Il faut des réunions partout sur le territoire, et qu’on ne parle que de cela dans les journaux », dit « un visiteur régulier d’Emmanuel Macron », toujours dans Le Parisien.

Une contre-programmation aux « actes » des Gilets jaunes
L’idée est aussi de surfer sur l’engouement, observé notamment chez les éditorialistes, pour la première phase du grand débat quand, mardi, dans l’Eure, Emmanuel Macron est resté 6h30 à échanger avec les maires du département.

Lire aussi – Grand débat : les éditorialistes saluent la performance de Macron, les Gilets jaunes pas convaincus

Une « performance », comme l’a noté le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau, qui a ressoudé les rangs des macronistes. Surtout qu’elle se conjugue avec des sondages à la hausse :

chael Bloch

@Micbloch
Les sondages publiés depuis le début du mois de janvier démontrent qu’Emmanuel Macron bénéficie d’un léger rebond de popularité.
Dans le détail :
Ifop-Match : +5 points
Elabe : +2 points
Kantar : +1 point
Ipsos : + 3 points

Et que le chef de l’Etat pourrait être tenté de reproduire dès vendredi soir, à Souillac (Lot) pour le même type de rencontre que mardi. Comme son passage à Grand Bourgtheroulde a rencontré, surtout sur BFMTV, un grand succès d’audience, les télévisions devraient être tentés de suivre l’acte II, puis les premiers débats vendredi, samedi et dimanche. En clair, c’est une « contre-programmation » aux mobilisations des Gilets jaunes que propose le gouvernement. C’est ce que dit en somme un « macroniste historique » au Figaro : « Désormais, chaque week-end, l’attention médiatique ne portera plus seulement sur les Gilets jaunes, mais sur la question de savoir qui va participer ou non au grand débat. Ça déplace le sujet. »

Pour amplifier cela, les élus locaux sont mobilisés et motivés par les ministres afin d’organiser des débats dans leurs communes. Les maires ont également tous reçu une lettre officielle de la part du ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, par ailleurs un des deux animateurs du grand débat. Pour cadrer l’organisation des consultations et les motiver.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Évolutions des Péages et Nouvelles Taxes dans le Paysage Routier Françai

En France, les péages autoroutiers augmentent le 1er février. En 2023, l’augmentatio…