Début Economie Appel français pour une Interdiction UE des Abattages de Poussins Mâles et Amélioration du Bien-être Animal

Appel français pour une Interdiction UE des Abattages de Poussins Mâles et Amélioration du Bien-être Animal

7 minutes lues
0

Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, plaide en faveur d’une interdiction à l’échelle de l’UE de l’abattage des poussins mâles. En France, depuis le 1er janvier de cette année, il est interdit d’abattre les poussins mâles dès leur premier jour.

Afin de lutter contre la concurrence déloyale, le ministre français de l’Agriculture plaide en faveur de normes de bien-être animal uniformes dans l’ensemble de l’UE. Il souhaite également que les normes européennes s’appliquent également aux produits d’origine animale en provenance de pays tiers. La France a récemment présenté cette position à la Commission européenne pour la révision des normes de bien-être animal que la Commission européenne prévoit de développer au cours de la seconde moitié de cette année.

La France demande à la Commission européenne, lors de la révision des normes de bien-être animal, de porter une attention particulière à l’amélioration des conditions d’élevage, d’élevage et de transport des animaux. Il est important d’éviter la douleur, ou du moins de la réduire, lorsqu’une alternative moins douloureuse et économiquement viable est disponible.

En 2021, l’Allemagne et la France ont également plaidé en faveur d’une interdiction européenne de l’abattage des poussins mâles. Les ministres de l’Agriculture des deux pays ont fait cette proposition en juillet 2021 à la Commission européenne, aux côtés des ministres de l’Agriculture de l’Autriche, de l’Espagne, de l’Irlande, du Luxembourg et du Portugal. En Allemagne, il est interdit d’abattre les poussins mâles depuis le 1er janvier 2022.

Le ministre de l’Agriculture Adema a déclaré en novembre de l’année dernière qu’il n’imposerait pas d’interdiction d’abattre les poussins mâles. Cependant, il souhaite mettre en place d’autres méthodes pour réduire le nombre de poussins mâles tués. Il a ainsi suivi les recommandations du groupe de travail sur les poussins mâles.

Le ministère français de l’Agriculture critique également la castration des porcelets. Des alternatives à cela sont l’élevage de porcs mâles ou la castration immunologique. La castration doit être réalisée au moins sous anesthésie et avec des analgésiques, estime le ministre français de l’Agriculture.

Lors de l’amélioration du bien-être animal, il est important de toujours s’appuyer sur les dernières connaissances scientifiques en matière de méthodes de production alternatives et de leurs effets, selon le ministère français.

Depuis 2017, l’amélioration du bien-être animal et la lutte contre la maltraitance animale sont une priorité du gouvernement français. Cela implique notamment des projets de modernisation des abattoirs et l’interdiction de la castration des porcelets sans anesthésie et de l’abattage des poussins mâles dès le premier jour.
Étiquetage

Le ministère français de l’Agriculture plaide également en faveur d’un étiquetage volontaire sur les produits alimentaires issus de l’élevage. Cela permettrait aux consommateurs d’être informés sur le bien-être animal du produit. Les coûts de l’amélioration du bien-être animal doivent être répartis entre tous les maillons de la chaîne, jusqu’au consommateur, selon le ministère français de l’Agriculture.

La transition vers un élevage respectueux du bien-être animal ne peut pas se faire immédiatement, selon le ministère français. Il faut tenir compte, entre autres, de la durée d’amortissement des bâtiments et des installations.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enquête sur les Transactions Immobilières Impliquant Bernard Arnault et Nikolai Sarkisov à Courchevel

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de blanc…