Début Economie Appel à l’action contre les attaques sur les produits espagnols en France

Appel à l’action contre les attaques sur les produits espagnols en France

5 minutes lues
0

Les organisations de producteurs espagnoles Asaja, Coag et Upa appellent le gouvernement à prendre des mesures après la destruction de produits horticoles espagnols en France. Début octobre, environ 500 viticulteurs français des départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont bloqué le passage de la frontière espagnole au Perthus pour exiger la fin de l’importation de vins espagnols en vrac en bouteille en France dans de nombreux cas.

Les manifestants, qui ont brûlé des pneus de voiture au Boulou à l’explosif, ont inspecté les véhicules en provenance d’Espagne et ont pillé un camion chargé de tomates. La cargaison entière a été jetée sur l’autoroute.

Coag demande des sanctions sévères à l’encontre de la France pour les attaques répétées contre les produits horticoles espagnols. Ils critiquent fortement « la complicité du gouvernement français dans de tels actes de vandalisme qui menacent la libre circulation des marchandises, protégée par la législation de l’UE ».

« Miguel Padilla, secrétaire général de Coag, explique que les véritables responsables sont les grandes chaînes de supermarchés, principalement françaises, qui abusent de leur position dominante sur le marché pour imposer des prix inférieurs aux coûts de production ».

L’organisation appelle l’UE à garantir « efficacement et vigoureusement » la libre circulation des fruits et légumes espagnols sur le territoire français. Elle a également demandé au ministère espagnol de l’Agriculture de déposer une plainte officielle auprès du gouvernement français pour leur « attitude apathique envers ces attaques répétées ».

Montse Cortisas, vice-secrétaire général d’Upa, a déclaré dans une vidéo que ces attaques à la frontière contre les produits espagnols, ainsi que la passivité totale des services de sécurité français, sont très condamnables.

Upa souligne qu’il s’agit d’une attaque « injuste » contre l’horticulture espagnole par des agriculteurs français, méritant une « condamnation urgente des gouvernements espagnol et français ».

La Confédération espagnole des transports de marchandises (CETM) a également demandé aux autorités de prendre « les mesures nécessaires » pour mettre fin à ces actes impunis.

Des sources du ministère espagnol de l’agriculture ont indiqué que « le gouvernement condamne ces actes, qui menacent la libre circulation des marchandises au sein de l’Union européenne et portent préjudice aux personnes touchées ». Ils soulignent qu’ils sont en contact avec les autorités françaises en vue de rétablir la normalité afin que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les Obstacles Persistants dans les Négociations UE-Mercosur : Les Préoccupations Environnementales et Agricoles Freinent l’Accord Commercial

Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et qua…