AkzoNobel investit vingt millions d’euros pour augmenter et améliorer la production sur deux sites en France. C’est un pas vers le leadership du marché mondial auquel aspire la multinationale néerlandaise de la peinture, comme on peut le lire dans un communiqué de presse. L’injection financière en France crée une trentaine de nouveaux emplois, selon l’entreprise elle-même.
Au total, l’entreprise dépense quinze millions d’euros sur le site dit aerospace coatings de Pamiers. Cette usine a été acquise de Mapaero en 2019. Akzo augmente sa capacité de production de cinquante pour cent. Les Néerlandais investissent également de l’argent dans la réduction de l’impact climatique et l’amélioration des processus de sécurité et des conditions de travail.
Les cinq millions d’euros restants serviront à améliorer la « flexibilité de la production » à Montataire. Cette usine de peintures murales décoratives est l’un des sites de production les plus importants d’Akzo en Europe.
‘Avec le projet Pamiers en particulier, nous voulons contribuer à une industrie aérospatiale plus durable », déclare Thierry Vanlancker, PDG d’AkzoNobel. ‘Cela se fait en augmentant la gamme de produits de haute qualité qui sont plus respectueux de l’environnement.’
Les plans pour Pamiers comprennent la construction de deux extensions: une pour le stockage et une pour le nettoyage et l’élimination des déchets. Le projet permet également à l’entreprise de déplacer la production des peintures polyuréthane couramment utilisées en Europe pour les avions de l’usine de Waukegan aux États-Unis.
Les travaux de construction devraient débuter fin 2023. Les nouvelles installations des deux sites devraient être opérationnelles d’ici le début de 2025. AkzoNobel emploie près de 1 500 personnes en France et exploite quatre sites de production. En plus des deux mentionnés, il concerne Dourdan (revêtements en poudre) et Limoges.