La France a reconnu Rietumu Banka coupable de blanchiment d’argent. Selon le programme De facto (LTV), la décision est devenue exécutoire.
Rietumu Banka a joué un rôle important dans un schéma d’évasion fiscale qui a été en vigueur de 2008 à 2012.
L’histoire est la suivante. L’homme d’affaires français Nadav Bensusan et sa société France Offshore ont aidé les clients à éviter de payer des impôts. Des sociétés offshore ont été créées pour cela avec des comptes chez Rietumu Banka. Les clients de France Offshore se voyaient remettre des cartes qui leur permettaient de retirer de l’argent de manière cachée en France.
Dans le cadre de l’affaire France Offshore, au moins 200 millions d’euros ont été blanchis, selon les documents de l’affaire.
Des accusations de blanchiment d’argent ont été portées, notamment contre le président du conseil d’administration de la banque à l’époque, Alexandre Pankov, et le responsable de la succursale de la banque en France, Sergei Shchukin.
En 2017, Nadav Bensusan a été condamné à cinq ans de prison (dont trois avec sursis) et à une amende de trois millions d’euros. De plus, il lui a été interdit de travailler dans le domaine de la fiscalité ; son SUV ainsi que plus de 150 000 euros sur plus de 20 comptes bancaires chez Rietumu ont été saisis.
Alexander Pankov a été condamné à quatre ans avec sursis, et Sergei Shchukin à un an avec sursis. Rietumu Banka a été condamnée à une amende de 80 millions d’euros. De plus, tous les impliqués ont dû verser une compensation de solidarité de 10 millions d’euros aux autorités françaises.
La banque a fait appel de la décision et en 2021, la cour d’appel a considérablement réduit la peine à 20 millions d’euros. La peine avec sursis de Pankov a été réduite à deux ans.
Rietumu Banka a refusé une interview pour l’émission.
Les plus grands actionnaires de la banque sont Esterkin Family Investments (33,12%), la société maltaise Boswell (International) Consulting Limited (33,11%), ainsi que Suharenko Family Investments (17,34%).
Leonid Esterkin est le seul propriétaire d’Esterkin Family Investments, tandis qu’Arkadiy Suharenko est le seul propriétaire de Suharenko Family Investments.