Début Economie Acte 5 des Gilets jaunes : à Paris, un dispositif de sécurité « reconduit et adapté »

Acte 5 des Gilets jaunes : à Paris, un dispositif de sécurité « reconduit et adapté »

5 minutes lues
0

Le dispositif policier de la semaine dernière « sera reconduit et adapté » samedi à Paris en vue de l’acte 5 des Gilets jaunes, a annoncé le préfet de police Michel Delpuech, avant de préciser que la capitale ne devrait pas être « une ville morte ».

Jeudi, le préfet de police de Paris Michel Delpuech a rencontré les autorités et les acteurs de la vie économique de la capitale pour envisager l’acte 5 des Gilets jaunes. Vendredi matin, il a annoncé sur RTL qu’après ces consultations, le même dispositif de sécurité « sera reconduit et adapté » avec 8.000 agents des forces de l’ordre déployés. Comme samedi dernier pour l’acte 4, les 14 blindés de la gendarmerie seront également utilisés. « Le volume sera du même ordre : 8.000 personnes, à la fois des forces lourdes et puis les éléments mobiles, les chevaux légers », a résumé le responsable.

Si le préfet de police a annoncé « un dispositif assez semblable à celui de la semaine passée », il a toutefois reconnu la nécessité de l’améliorer. Et de revenir sur l’acte 4 de la mobilisation, samedi dernier : « La semaine passée, nous avons plutôt bien maîtrisé l’aspect ‘gilets jaunes’, mais nous avons assisté à des scènes de casse et de pillage par des délinquants. »

Les musées et les grands magasins resteront ouverts
« Notre objectif sera de mieux maîtriser ce phénomène », a-t-il déclaré tout en notant que, samedi dernier, « cela a été quand même un succès historique avec 1.082 interpellations ». Au passage, Michel Delpuech a salué la mobilisation des forces de l’ordre malgré la fatigue : « Certains agents ont commencé à 6 heures [du matin] et étaient encore sur le terrain à 23 heures. »

A-t-il des informations sur la mobilisation à venir? Le préfet de police n’a pas livré de détails, notant seulement que les appels à manifester étaient encore nombreux sur les réseaux sociaux. « Il faut se préparer à la situation qui pourrait être la pire », a-t-il estimé.

Pour autant, Paris ne devrait pas être un camp retranché comme la semaine dernière. Ainsi, Michel Delpuech a résumé en quelques mots ses échanges avec les autorités parisiennes et les acteurs de la vie économique. « beaucoup de musées seront ouverts […] Le Louvre sera ouvert », a-t-il expliqué avant d’annoncer que le directeur de l’Opéra de Paris maintenait également les représentations prévues samedi.

Touristes et Parisiens pourront également fréquenter les grands magasins du boulevard Haussmann, comme les Galeries Lafayette ou le Printemps. « Ils prendront des mesures de précaution » comme il y a deux semaines, a précisé le préfet. Lors de l’acte 3 de la mobilisation, les grands magasins avaient dû fermer leurs portes à 17 heures, à la demande de Michel Delpuech et à cause de l’évolution des manifestations.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enquête sur les Transactions Immobilières Impliquant Bernard Arnault et Nikolai Sarkisov à Courchevel

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de blanc…