Début Economie Acte 20 des Gilets jaunes : la manifestation sur les Champs-Elysées une nouvelle fois interdite

Acte 20 des Gilets jaunes : la manifestation sur les Champs-Elysées une nouvelle fois interdite

7 minutes lues
0

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé mercredi à l’Assemblée que la manifestation des Gilets jaunes envisagée sur les Champs-Elysées samedi sera interdite, puisqu’elle n’est « qu’une provocation à de nouvelles violences », a fait valoir le patron de Beauvau.

Samedi prochain pour l’acte 20 des Gilets jaunes, les Champs-Elysées seront de nouveau inaccessibles pour les manifestants Gilets jaunes. L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « J’ai donné des instructions extrêmement précises au préfet de police pour que la demande de manifestation sur les Champs-Elysées samedi prochain, qui n’est qu’une provocation à de nouvelles violences, soit interdite », a-t-il déclaré lors d’une audition devant la Commission des lois de l’Assemblée avec sa collègue à la Justice, Nicole Belloubet.

« Nous devons faire face à des revendications qui ne sont plus des revendications si ce n’est celle de susciter le chaos. La preuve? La décision qui a été prise dès lundi des manifestants qui étaient sur Paris samedi dernier de revenir sur les Champs-Elysées et de nous demander que la manifestation ait de nouveau lieu sur les Champs-Elysées », a expliqué juste avant Christophe Castaner.

Castaner ironise sur la « décapitation du ministre de l’Intérieur »
Le ministre a également ironisé sur les solutions susceptibles d’être apportées pour mettre fin aux manifestations. « On sait bien qu’il n’y a pas une réponse qui va permettre de dire à ceux qui manifestent – et je ne parle pas des gilets jaunes – ‘c’est bon vous avez gagné, rentrez chez vous’… Si ce n’est la décapitation du ministre de l’Intérieur en place de Grève (place où avaient lieu les exécutions publiques à Paris) mais je ne suis même pas sûr que ça suffise ».

Le 16 mars, 18e samedi consécutif de manifestation des Gilets jaunes, avait été marqué par de violents heurts et d’importants dégâts matériels sur les Champs-Elysées. Dans la foulée, l’exécutif avait décidé de muscler son dispositif. Le ministère de l’Intérieur avait publié jeudi dernier un décret controversé instaurant une contravention de quatrième classe (135 euros) contre les personnes participant à une manifestation interdite sur la voie publique, en vertu de l’article 211-4 du Code de la sécurité intérieure. Lors de l’acte 19, le défilé parisien s’était déroulé sans heurts majeurs mais il y a eu des tensions en région.

Le Conseil d’Etat saisi par la Ligue des droits de l’Homme
Selon les derniers chiffres communiqués par Christophe Castaner mercredi, 304 personnes ont été interpellées en France, dont 262 ont été placées en garde à vue. « Ce n’était donc que le début d’un travail long qui va demander beaucoup d’effort, de mobilisation, de détermination. Nous devons rester extrêmement vigilants et ne surtout pas baisser la garde face aux individus violents », a-t-il assuré.

La garde des Sceaux Nicole Belloubet a quant à elle rappelé que près de 9.000 personnes avaient été placées en garde à vue depuis le début du mouvement social et parmi elles, environ 2.000 ont été condamnées. « Dans la quasi-totalité, ce sont des hommes. Les femmes représentent moins de 5% des personnes condamnées », a-t-elle détaillé. « La majorité ont entre 20 et 35 ans; la part des mineurs est assez faible ».

Cette nouvelle annonce intervient alors que le Conseil d’Etat doit rendre « avant vendredi soir », veille de l’acte 20, une décision sur l’interdiction des manifestations lors de l’acte 19, a assuré mercredi le président de l’audience Christian Vigouroux. La plus haute juridiction administrative est saisie en référé-liberté (recours en urgence) par la Ligue des droits de l’Homme, avec l’appui de la CGT et du Syndicat des avocats de France (SAF), contre une « atteinte grave à une liberté fondamentale ».

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Des centaines de millions d’euros de soutien supplémentaire pour l’agriculture biologique en France

Le ministère français de l’Agriculture a promis un soutien supplémentaire de près de…