Début Societe Une nouvelle entorse à la laïcité : la déduction des dons favorisée par Emmanuel Macron

Une nouvelle entorse à la laïcité : la déduction des dons favorisée par Emmanuel Macron

2 minutes lues
0

Effet pervers de la pandémie, le gouvernement étend à 75 % la déduction des dons aux cultes. Alors que la loi de 1905 précise que l’État ne subventionne ou ne salarie aucun culte, le fait de défiscaliser fait payer par l’ensemble des contribuables le manque à gagner. Les Églises catholique et protestantes perçoivent l’essentiel de ces dons et bénéficient ainsi d’une aide indirecte de l’État.

Sur la base des sommes moyennes perçues antérieurement, c’est un cadeau de 210 millions d’euros fait aux cultes. Cette mesure constitue un nouvel effet de la politique de La République en Marche vis-à-vis des cultes, un don déguisé à un an des présidentielles.

La laïcité repose sur l’égalité de tous devant la loi et suppose l’universalité de l’impôt. Ces cadeaux fiscaux aux cultes se font au détriment de l’intérêt général, l’intérêt de tous et toutes, croyants ou non, en réduisant toujours plus les moyens et les missions de l’État.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

« Projet Pegasus » : La France insoumise porte plainte

Les dernières informations de l’enquête menée par le consortium de journalistes Forbidden …