Début Societe Un orgue à vapeur sur les rives de la Garonne

Un orgue à vapeur sur les rives de la Garonne

2 minutes lues
0

L’artiste Bettina Samson a choisi les rives du fleuve à Bègles, pour créer son oeuvre in situ La Vase et le Sel (Hoodoo Calliope). Inauguration le 6 juin 2019 à 19h.

Un orgue à vapeur composé de 38 sifflets, installé en hauteur sur un socle posé sur la pelouse qui sépare l’usine Astria à Bègles, du chemin de halage le long des rives de la Garonne. C’est l’oeuvre proposée par l’artiste Bettina Samson, dans le cadre du programme de commande artistique Garonne initié par Bordeaux Métropole avec le soutien du ministère de la Culture.

L’orgue est alimenté par de la vapeur haute pression distribuée directement par l’usine de traitement et de valorisation des déchets au moyen de tuyaux et de régulateurs.

UN AIR DE BRASS BAND

Il se déclenche deux fois par jour, au moment des étales de marée, pour jouer des compositions musicales évoquant la culture des Funeral Jazz de la Nouvelle-Orléans, marches lentes et presque dansées, laissant incidemment émerger l’histoire coloniale et esclavagiste enfouie qui relia spécifiquement Bordeaux à l’île de Saint-Domingue (ancienne Haïti).

La Garonne et l’Atlantique apparaissent dans cette installation comme des forces de flux guidant les échanges, migrations, résistances et appropriations culturelles. Les nuages de vapeur d’eau associés aux sonorités graves et étranges, proches du signal d’arrivée d’un bateau à vapeur, donneront en quelque sorte corps aux fantômes des échanges transatlantiques.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le gouvernement mobilise quatre mille soldats sous la menace légendaire de la terreur

La France libère 4 000 autres soldats pour assurer la sécurité des lieux et des bâtiments …