Début Societe Passeports de Benalla : la commission d’enquête ne va pas reprendre ses travaux

Passeports de Benalla : la commission d’enquête ne va pas reprendre ses travaux

5 minutes lues
0

Après les nouvelles révélations autour des passeports d’Alexandre Benalla, les députés socialistes souhaitaient que soit mise en place une nouvelle commission d’enquête. Non, a répondu mardi la présidente LREM de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

Les députés socialistes en avaient fait la demande lundi, suite aux dernières révélations sur les passeports diplomatiques d’Alexandre Benalla. La présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, la députée LREM Yaël Braun-Pivet, leur a répondu par la négative mardi. « Les dernières révélations relatives aux agissements de M. Benalla ne relevant pas du périmètre précis fixé en juillet », justifie-t-elle dans un communiqué. A l’époque, après plusieurs auditions houleuses, les oppositions avaient suspendu leur participation aux travaux, et Yaël Braun-Pivet avait clos la commission d’enquête le 1er août.

Dans sa réplique, cette dernière dit mardi souhaiter « que la lumière puisse être faite » sur les éléments nouveaux, tout en dénonçant une demande « précipitée » [de la part des socialistes] qui « dénote une nouvelle fois de la volonté de l’opposition d’instrumentaliser à tout prix les dérives personnelles de M. Benalla à des fins politiques ».

« Aujourd’hui, on me demande de rouvrir les travaux de la commission d’enquête, c’est tout simplement impossible juridiquement. Le groupe socialiste le sait très bien », a fait valoir Yaël Braun-Pivet mardi sur BFMTV.

Le PS voulait une réunion dès ce mercredi
Ces derniers jours, la presse a révélé que l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron – licencié en juillet après avoir été identifié sur des vidéos en train d’interpeller violemment des manifestants à Paris le 1er mai – disposait toujours de passeports diplomatiques, et qu’il effectuait des voyages d’affaires auprès de dirigeants africains, suscitant une nouvelle controverse autour des relations supposées qu’Alexandre Benalla a pu continuer d’entretenir avec l’Elysée après son licenciement.

Ces éléments avaient conduit dimanche les députés socialistes à réclamer la réunion, dès ce mercredi, de la commission d’enquête. Leur communiqué épinglait au passage Yaël Braun-Pivet, invitée à ne pas « une nouvelle fois ignorer les exigences de transparence ». « Face à une présomption de mensonges d’Etat, le Parlement doit jouer tout son rôle de contrôle de l’action du gouvernement », écrivaient-ils également.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Le gouvernement mobilise quatre mille soldats sous la menace légendaire de la terreur

La France libère 4 000 autres soldats pour assurer la sécurité des lieux et des bâtiments …