Début Societe Notre-Dame de Paris : deux pignons « risquent de s’effondrer »

Notre-Dame de Paris : deux pignons « risquent de s’effondrer »

50 minutes lues
0
0
265

Lundi soir, un violent incendie a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris, provoquant une émotion mondiale. Au lendemain de ce sinistre, la question était désormais de savoir « comment la structure allait résister ».

Le point sur la situation à 21h :

Dans une allocution, Emmanuel Macron a annoncé de faire rebâtir Notre-Dame de Paris d’ici 5 ans ;

Des éléments de l’édifice sont encore fragiles, et notamment le pignon du transept nord qui risque de s’effondrer ;

Le célèbre coq de la flèche a été retrouvé dans les décombres, et plutôt en bon état. Mais aucune précision n’a été donnée sur les reliques qu’il contenait ;

Les promesses de dons affluent, à commencer par les entreprises françaises qui avaient promis à 21h plus de 700 millions d’euros de dons.

Ce live est désormais clos, merci de l’avoir suivi.

20h46 : Le célèbre coq de la flèche a été retrouvé
Le coq de la flèche, que l’on pensait détruit, a été retrouvé dans les décombres et il n’est pas fondu, contrairement à ce qu’affirmait Patrick Palem, ex-PDG mais toujours conseil de la Socra, l’entreprise de Marsac-sur-l’Isle (Dordogne) chargée de restaurer les 16 statues de cuivre repoussé vert-de-gris datant du 19e siècle, qui, elles, avaient été hélitreuillées jeudi dernier alors qu’elles entouraient la flèche.

Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter

Jacques CHANUT

@chanutj
Incroyable! Un de nos adhérents du @GMHistoriques a retrouvé dans les décombres le coq du haut de la flèche de #NotreDame Son intuition était la bonne! Merci à nos bâtisseurs passionnés du patrimoine pour leur engagement: Le savoir-faire français est là. #ReconstruireNotreDame

6 683
19:35 – 16 avr. 2019
3 296 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Aucune précision n’a été donnée sur les trois reliques qui étaient présentes à l’intérieur du coq.

20h42 : « Le pignon du transept nord, là où il y a de grandes rosaces, risque de s’effondrer », alerte le ministre Franck Riester
Le ministre de la Culture Franck Riester a exprimé sa préoccupation pour deux pignons encore non complètement stabilisés de Notre-Dame de Paris, dans une interview mardi soir sur la radio RTL.

« Le pignon du transept nord, là où il y a de grandes rosaces, risque de s’effondrer sur la rue du cloître. C’est pour cela qu’il y a cinq immeubles qui sont évacués. C’est toujours une situation périlleuse », a-t-il d’abord noté.

« Et il y a une deuxième partie, qui est sur la tour sud, à l’intérieur, qui a été très attaquée par le feu et qui risque, en s’effondrant, d’entraîner le pignon central triangulaire qui est entre les deux tours et que l’on voit quand on regarde la façade de Notre-Dame », a-t-il poursuivi.

20h07 : Emmanuel Macron veut la reconstruction de Notre-Dame d’ici 5 ans
« Je veux que la reconstruction [de Notre-Dame de Paris] soit achevée d’ici cinq années », a annoncé le chef de l’Etat dans une allocution télévisée. Un délai qui permettrait à la cathédrale de rouvrir avant les JO de Paris, en 2024. « Nous le pouvons », a-t-il assuré alors que plusieurs responsables ont évoqué un chantier pouvant durer dix à vingt ans.

« Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé pour que nous puissions agir collectivement après le grand débat, a-t-il également déclaré. Mais le moment n’est pas encore venu. »

« Après le temps de l’épreuve, viendra celui de la réflexion puis de l’action. Mais ne les mélangeons pas », a encore martelé Emmanuel Macron évoquant « cette espèce de fausse impatience, comme si être à la tête d’un pays n’était qu’administrer des choses ».

18h45 : 80 millions de messages sur Facebook au travers du globe
Selon Facebook, 35 millions d’utilisateurs du réseau social dans le monde entier ont écrit 80 millions de messages relatifs à l’incendie Notre-Dame de Paris, comme l’a appris le JDD mardi soir.

18h14 : Donald Trump a adressé ses « condoléances » à Emmanuel Macron
Le président américain a adressé mardi ses « condoléances » à son homologue français après l’incendie de Notre-Dame de Paris, selon un communiqué de la Maison Blanche. « Les Etats-Unis se tiennent aux côtés des citoyens français, de la ville de Paris et des millions de visiteurs du monde entier qui ont cherché du réconfort dans cet édifice emblématique », a affirmé la porte-parole de l’exécutif américain, Sarah Sanders, dans ce communiqué.

17h35 : « La structure peut encore bouger », prévient Christophe Castaner
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui était en déplacement à Mayotte, est rentré à Paris mardi et s’est aussitôt rendu à Notre-Dame.

Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter

Christophe Castaner

@CCastaner
Cette plaie béante au cœur de Paris, elle cicatrisera. Par notre générosité. Par notre solidarité. Par cette force qui nous rassemble face à l’adversité et qui fait de nous une grande nation.

1 304
18:08 – 16 avr. 2019 · Paris, France
845 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
« Les risques existent encore sur la structure. Elle fait l’objet d’une surveillance en permanence, parce qu’elle peut encore bouger », a-t-il expliqué lors d’une courte conférence de presse, sur le parvis de la cathédrale.

Le ministre a également vivement réagi à la polémique lancée par Nicolas Dupont-Aignan, qui s’est posé la question de savoir si l’incendie était un attentat. Critiquant « une petite polémique électorale », Christophe Castaner a rappelé que « le procureur a été très clair » : « Rien ne permet de penser qu’il y aurait une autre cause qu’accidentelle. »

Christophe Castaner mardi après-midi devant le parvis de Notre-Dame de Paris.
Christophe Castaner mardi après-midi devant le parvis de Notre-Dame de Paris.

(Reuters)
Lire aussi – Notre-Dame de Paris : « Rien ne va dans le sens d’un acte volontaire », selon les débuts de l’enquête

17h05 : Il faudra « 10 à 15 ans » pour restaurer Notre-Dame
Il faudra dix à quinze ans et des centaines de millions d’euros pour restaurer Notre-Dame de Paris, a estimé mardi la fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques. « Une restauration entre dix et quinze ans me semble raisonnable », a avancé lors d’une conférence de presse Frédéric Létoffé, l’un des deux présidents du Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques (GMH).

15h50 : La Monnaie de Paris va rééditer une médaille au profit de Notre-Dame
La Monnaie de Paris a annoncé mardi qu’elle allait rééditer une médaille frappée en 2013 pour les 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, au profit de sa reconstruction :

Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter

Monnaie de Paris

@MonnaieDeParis
Nous allons rééditer cette médaille de 2013 et la mettre en vente au profit de la reconstruction de #NotreDamedeParis.

2 563
11:40 – 16 avr. 2019
1 282 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
15h45 : Muriel Pénicaud consulte après l’incendie
La ministre du travail Muriel Pénicaud va recevoir à 16h15, mardi, Jean-Claude Bellanger, le secrétaire général des Compagnons du devoir, et Michel Guisembert, le président des Olympiades des métiers, pour évoquer l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

15h20 : Les seules entreprises françaises ont déjà promis plus de 600 millions d’euros de dons
Les dons promis par plusieurs grandes fortunes et entreprises pour la reconstruction de Notre-Dame dépassaient mardi à 15 heures les 600 millions d’euros, auxquels doivent s’ajouter plusieurs engagements en nature. La compagnie Air France a par exemple indiqué qu’elle assurera « le transport gratuit de tous les acteurs officiels qui participeront à la reconstruction ».

Lire aussi – Notre-Dame de Paris : LVMH, Pinault, la région Ile-de-France… qui va donner quoi pour reconstruire la cathédrale

14h50 : Les Bettencourt et L’Oréal donnent 200 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame
La famille héritière de L’Oréal, les Bettencourt-Meyers, ainsi que le géant mondial des cosmétiques ont annoncé mardi un don total de 200 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris, dont 100 millions d’euros via la fondation Bettencourt Schueller. Il s’agit pour l’heure du don le plus important pour reconstruire la cathédrale, autant que celui du groupe LVMH et de la famille Arnault. De leur côté la famille d’industriels Pinault (Kering) et le géant pétrolier Total ont annoncé débloquer 100 millions d’euros chacun.

14h45 : Les cloches des cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50
« Les cloches de toutes les cathédrales de France sonneront mercredi à 18h50, heure du début de l’incendie à Notre-Dame », a annoncé mardi la Conférence des Évêques de France.

14h35 : Un grand concert aura lieu samedi soir sur France 2 avec appel aux dons
France 2 diffusera samedi en direct à 21h une grande soirée avec appel aux dons au profit de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, a annoncé la chaîne publique dans un communiqué. Intitulée « Notre-Dame de Paris, le grand concert », cette émission spéciale réunira autour de l’animateur-vedette et grand défenseur du patrimoine Stéphane Bern « les animateurs et journalistes de France Télévisions » ainsi que « de nombreux artistes », a précisé France 2.

14h25 : Emmanuel Macron s’entretiendra avec le pape François mardi après-midi
Le président Emmanuel Macron s’entretiendra avec le pape François mardi après-midi, a indiqué l’Elysée. « Le président a reçu de nombreux appels nationaux et internationaux ce matin », notamment du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, du président américain Donald Trump et de la chancelière allemande Angela Merkel, et « s’entretiendra également avec le Pape François dans l’après-midi », a précisé la présidence française.

14h20 : La conférence de presse de mercredi annulée, Emmanuel Macron s’exprimera « en temps voulu », dit l’Elysée
Emmanuel Macron s’exprimera « en temps voulu » sur la fin du grand débat car « il faut respecter un temps de recueillement et avoir la responsabilité qui s’impose dans ce moment de grande émotion nationale » après l’incendie de Notre-Dame, a indiqué mardi l’Elysée. « La conférence de presse prévue mercredi est annulée », a ajouté la présidence, en précisant que le Conseil des ministres sera « entièrement consacré » aux suites de l’incendie de la cathédrale qui avait conduit au report de l’allocution du chef de l’Etat prévue lundi soir.

13h10 : Des « vulnérabilités » de la structure identifiées, notamment au niveau de la voûte de Notre-Dame
La structure de Notre-Dame de Paris « tient bon » après l’incendie mais des « vulnérabilités » ont été identifiées dans l’édifice notamment au niveau de la voûte, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nunez.

« L’incendie c’est terminé, maintenant la préoccupation principale […] c’est s’assurer que l’édifice ne va pas connaître de failles », a-t-il déclaré devant la presse. « Globalement, la structure tient bon » mais « quelques vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte et d’un pignon du transept nord qui doit être […] sécurisé » et qui a conduit à l’évacuation de cinq immeubles voisins, a-t-il ajouté.

13h05 : Total annonce un « don spécial » de 100 millions d’euros pour Notre-Dame de Paris

Voir l’image sur Twitter
Voir l’image sur Twitter

Patrick Pouyanné

@PPouyanne
🇫🇷 @Total, 1er mécène de la @Fond_Patrimoine depuis plusieurs années, fait un don spécial de 100 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame de #Paris. Fluctuat nec mergitur!

1 527
13:37 – 16 avr. 2019
665 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
12h40 : Le pape souhaite la « mobilisation de tous » pour reconstruire Notre-Dame
Le pape François a appelé mardi à la « mobilisation de tous » pour que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir « le joyau architectural d’une mémoire collective ». « En saluant le courage et le travail des pompiers qui sont intervenus pour circonscrire l’incendie, je forme le voeu que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au coeur de la cité, signe de la foi de ceux qui l’ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l’humanité », a écrit le pape dans un télégramme adressé à l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.

Voir l’image sur Twitter
Voir l’image sur Twitter

Xavier LN ﻥ
@LN_Xavier
+++ Le pape François a transmis un message après l’incendie de #NotreDame. « Cette catastrophe a gravement endommagé un édifice historique. Mais j’ai conscience qu’elle a aussi affecté un symbole national cher au cœur des Parisiens et des Français ».

23
13:25 – 16 avr. 2019
15 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
12h25 : La reine Elizabeth II se dit « profondément attristée » par l’incendie de Notre-Dame
La reine Elizabeth II s’est dite « profondément attristée » par l’incendie de Notre-Dame, dans une lettre adressée au président français Emmanuel Macron mardi. « Le prince Philip et moi-même avons été profondément attristés de voir les images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame », a écrit la reine, qui est également cheffe de l’Eglise d’Angleterre. « Mes pensées et mes prières accompagnent les fidèles de la cathédrale et de toute la France en cette période difficile », a-t-elle ajouté dans sa lettre, diffusée par son service de presse.

12h05 : Incendie à Notre-Dame : « Rien ne va dans le sens d’un acte volontaire », affirme le procureur de Paris Rémy Heitz
Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a indiqué mardi que la piste accidentelle était privilégiée après l’incendie de Notre-Dame de Paris, ajoutant que « rien ne va dans le sens d’un acte volontaire ». « Cinq entreprises intervenaient sur le site. Dès aujourd’hui, ont débuté des auditions d’ouvriers d’employés de ces entreprises. Une quinzaine sont prévues. Ils sont une quinzaine à être intervenus, à avoir été présents hier », a précisé Rémy Heitz.

12h : Le recteur de la Mosquée de Lyon appelle les musulmans à se mobiliser pour Notre-Dame
Le recteur de la Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a appelé mardi les musulmans de France à « manifester leur solidarité » au lendemain de l’incendie de Notre-Dame. « Aujourd’hui, nous sommes solidaires de notre pays et nous appelons les musulmans de France à manifester leur solidarité en participant activement à la campagne nationale de solidarité qui va être lancée pour trouver les moyens de reconstruire ce lieu d’histoire de notre pays et ce lieu de prière si cher à nos frères Chrétiens », écrit dans un communiqué Kamel Kabtane, qui est également président du Conseil des mosquées du Rhône.

11h35 : Des objets sauvés de l’incendie sont abrités à l’Hôtel de ville de Paris

Voir l’image sur Twitter
Voir l’image sur Twitter

J-B de Froment
@jbdef
Quelques objets sauvés de l’incendie, abrités à la salle saint Jean de l’Hôtel de ville. C’est hélas peu de choses. La couronne d’épines et un morceau de la croix sont en sécurité dans un coffre. #NotreDamedeParis

18
12:25 – 16 avr. 2019
Voir les autres Tweets de J-B de Froment
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
11h30 : Les pompiers de Paris ont tweeté des images de leur intervention lundi soir

Vidéo intégrée

Pompiers de Paris

@PompiersParis
#intervention Retour en images sur le feu à #NotreDame de Paris qui a mobilisé près de 400 pompiers.

19,7 k
12:01 – 16 avr. 2019
9 140 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
11h15 : Le Rassemblement national suspend aussi sa campagne pour les européennes

Steeve Briois

@SteeveBriois
En raison de l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, notre campagne pour les élections européennes est suspendue.
Des consignes ont été données en ce sens à nos militants ce matin par le biais des fédérations départementales.

264
12:11 – 16 avr. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
142 personnes parlent à ce sujet
11h05 : L’incendie de Notre-Dame, une « douleur dans le coeur des Russes », affirme Vladimir Poutine
L’incendie de Notre-Dame de Paris constitue une « douleur dans le coeur des Russes », a déclaré mardi Vladimir Poutine, proposant d’envoyer les « meilleurs spécialistes » russes pour aider à la reconstruction. « Notre-Dame est un symbole historique de la France, un trésor inestimable de la culture européenne et mondiale et l’un des lieux de culte chrétien les plus importants. La tragédie qui s’est déroulée cette nuit à Paris est une douleur dans le coeur des Russes », a affirmé le président russe dans un message de soutien adressé à Emmanuel Macron et à « tout le peuple français », cité dans un communiqué du Kremlin.

10h55 : Réunion de ministres à 11h pour préparer un plan de reconstruction
Une réunion de ministres, dirigée par Edouard Philippe, était prévue à partir de 11h à Matignon afin de préparer un « plan de reconstruction » de Notre-Dame de Paris. Cette réunion, qui suit la promesse lundi soir d’Emmanuel Macron de « rebâtir » la cathédrale, rassemblera les ministres Franck Riester (Culture), Gérald Darmanin (Comptes Publics), ainsi que le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez (Intérieur) et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, a précisé Matignon.

Voir l’image sur Twitter
Voir l’image sur Twitter

Edouard Philippe

@EPhilippePM
Le président de la République l’a dit : c’est tous ensemble que nous rebâtirons #NotreDame. Au travail avec les ministères concernés.

980
12:27 – 16 avr. 2019 · Paris, France
409 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
10h30 : Européennes : En Marche suspend sa campagne « jusqu’à nouvel ordre »
La tête de liste de la majorité présidentielle Nathalie Loiseau a annoncé mardi la suspension de sa campagne « jusqu’à nouvel ordre », au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. « Nous vivons un moment de tristesse profonde. La liste Renaissance se joint naturellement à ce moment d’union nationale », a déclaré Nathalie Loiseau sur Twitter.

Nathalie Loiseau

@NathalieLoiseau
Nous vivons un moment de tristesse profonde.
La liste Renaissance se joint naturellement à ce moment d’union nationale. Nous suspendons la campagne jusqu’à nouvel ordre. #NotreDame

1 106
10:49 – 16 avr. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
546 personnes parlent à ce sujet
10h10 : Le feu s’était propagé sur « 1.000 mètres carrés environ », indique le porte-parole des pompiers
L’incendie qui s’est déclaré lundi en fin de journée et a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est totalement « éteint », a annoncé mardi peu avant 10h le porte-parole des pompiers. « L’ensemble du feu est éteint. La phase est désormais à l’expertise », a déclaré Gabriel Plus, le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris lors d’un point presse devant Notre-Dame, précisant que le « violent feu » s’était « propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture » sur « 1.000 mètres carrés environ ».

9h50 : « Les vitraux n’ont pas été touchés », affirme le porte-parole de la cathédrale
Interrogé par BFM Paris, le porte-parole de la cathédrale, André Finot a indiqué que « les vitraux n’ont pas été touchés ». « Les trois belles roses qui datent des 12e et 13e siècle étaient encore là », explique André Finot, qui a pu pénétrer dans la nef durant la nuit.

9h30 : La maire de Paris Anne Hidalgo débloque 50 millions d’euros pour la restauration de Notre-Dame
La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé à l’AFP une contribution à hauteur de 50 millions d’euros de la Ville pour la restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Plusieurs oeuvres ont été transférées à l’Hôtel de Ville, dans la salle Saint-Jean, où se tiennent habituellement les expositions, a précisé la maire.

Voir l’image sur Twitter
Voir l’image sur Twitter

Fondation du patrimoine

@fond_patrimoine
Pour que Notre-Dame puisse renaître de ses cendres nous lançons un appel international. Tous les dons reçus seront intégralement versés au chantier de restauration. ➡https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/ …

12,7 k
00:29 – 16 avr. 2019
12,8 k personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
9h : Les pompiers affirment être venus à bout de « l’effroyable incendie » de Notre-Dame

Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter

Pompiers de Paris

@PompiersParis
1/2 #Intervention #NotreDame : la structure de la cathédrale est sauvée et les principales œuvres d’art ont été sauvegardées, grâce à l’action combinée des différents services de l’État engagés à nos côtés.

34,4 k
09:51 – 16 avr. 2019
11,4 k personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter

Pompiers de Paris

@PompiersParis
2/2 Après plus de 9h de combats acharnés, près de 400 pompiers de Paris sont venus à bout de l’effroyable l’incendie. 2 policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés.

34,1 k
09:57 – 16 avr. 2019
11,9 k personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
8h55 : « Le pape est proche de la France », affirme le Saint-Siège

Le pape François est « proche de la France » et « prie pour les catholiques de France et pour la population parisienne », a écrit mardi sur Twitter le directeur de la salle de presse du Saint-Siège Alessandro Gisotti.

Alessandro Gisotti

@AGisotti
Le Pape est proche de la France, il prie pour les catholiques français et pour la population parisienne sous le choc du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale #NotreDame. Il assure de ses prières tous ceux qui s’efforcent de faire face à cette situation dramatique.

245
08:04 – 16 avr. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
155 personnes parlent à ce sujet
8h45 : Anne Hidalgo propose « une conférence internationale des donateurs »
La maire de Paris Anne Hidalgo a proposé mardi de tenir dans la capitale « une conférence internationale des donateurs » en vue de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. « Je proposerai qu’on puisse tenir une conférence internationale des donateurs », a-t-elle déclaré sur France Inter, pour, à la fois accueillir « des experts » et « pouvoir lever des fonds ».

8h27 : LVMH et la famille Arnault annoncent un « don de 200 millions d’euros »
LVMH et la famille Arnault ont annoncé mardi matin un « don » de 200 millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame, évoquant une « tragédie nationale ».

8h05 : Un journaliste de Reuters a pris une photographie de l’intérieur de la cathédrale après le sinistre

Une photographie de l’intérieur de Notre-Dame de Paris après le sinistre.
Une photographie de l’intérieur de Notre-Dame de Paris après le sinistre.

(Reuters)
8h : La région Île-de-France va débloquer 10 millions d’euros d’aide d’urgence, annonce Valérie Pécresse
La région Île-de-France va débloquer 10 millions d’euros d' »aide d’urgence pour aider l’archevêché à faire les premiers travaux » de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé mardi la président de région Valérie Pécresse. « Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde; nous allons nous y atteler dès maintenant », a-t-elle déclaré sur Radio Classique.

7H40 : De nombreux Parisiens partageaient mardi matin des images de Notre-Dame-de-Paris

Voir l’image sur Twitter
Voir l’image sur Twitter

Camille Bouissou

@Cbouissou
356
08:38 – 16 avr. 2019
107 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir l’image sur TwitterVoir l’image sur Twitter

Henrik Enderlein
@henrikenderlein
Avant. Après.
Bléssée, mais vivante.
Hurt, but alive.

2 802
08:15 – 16 avr. 2019
1 565 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Vidéo intégrée

Jean-Pierre Denis

@jeanpierredenis
Tristesse d’un matin de cendres. Mais Notre-Dame depuis plus de 850 ans est et demeure vivante.

292
08:17 – 16 avr. 2019
104 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
7h30 : Notre-Dame : « Le péril du feu est écarté », estime le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nunez
Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur a affirmé mardi matin que le « péril du feu » était « écarté » à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir « comment la structure allait résister ». « Le péril du feu étant écarté, le sujet est bâtimentaire : savoir comment la structure va résister au très grave incendie de cette nuit », a déclaré Laurent Nuñez devant la presse peu avant 7h du matin. « Il y aura donc à 8h une réunion avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s’engager à l’intérieur pour continuer leur mission », a-t-il ajouté.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Canicule : le rafraîchissement arrive enfin, sauf dans l’est et le sud

En France, quand le record absolu a été battu vendredi, avec 45,9°C pour le sud, la tempér…