Début Societe Les festivals de jazz espèrent rebondir

Les festivals de jazz espèrent rebondir

3 minutes lues
0

Contraints d’annuler pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, de nombreux festivals, comme Jazz à Vienne, se sont déjà tournés sur l’année 2021, avec pas mal d’incertitudes notamment financières.

Plusieurs directeurs de festivals de jazz, grands ou modestes, contraints d’annuler leur rendez-vous estival car prisonniers des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus, espèrent rebondir en 2021, même s’il sera difficile de retrouver la confiance des partenaires privés et des festivaliers.

Ces annulations en chaîne ont de lourdes conséquences financières, surtout lorsque ces festivals aux budgets conséquents (6 millions d’euros pour Jazz in Marciac, 5 millions pour Jazz à Vienne) sont organisés en zone rurale comme à Marciac dans le Gers, ou dans une petite ville de l’Isère comme Vienne.

« Un événement comme celui-là dans une petite ville de 30000 habitants, ça a un retentissement très très fort », déclare Samuel Riblier, directeur depuis 2016 de l’établissement public Jazz à Vienne , rattaché juridiquement à l’agglomération Vienne-Condrieu. Une étude faite en 2014 par l’agglomération avait chiffré à 17 millions d’euros les retombées économiques du festival.

Ces annulations ont aussi une conséquence directe sur l’emploi. « Il y a une dizaine de salariés, que nous avons tous mis au chômage partiel d’avril à septembre », poursuit Samuel Riblier. « Nous avons sept salariés, et pour certains nous allons prendre des mesures de chômage partiel », confie M. Guilhaumon, maire de Marciac. Malgré l’électrochoc, aucun n’envisage cependant de mettre la clé sous la porte. Déjà, les pouvoirs publics les ont rassurés : les subventions publiques de ces festivals seront maintenues cette année.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Societe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

100% des marchés ont rouvert à Lyon: le soulagement des forains

La mairie a autorisé la réouverture de tous les marchés lyonnais depuis ce mardi 26 mai. P…